Aller au contenu principal

Villes

600ans |

Hier

Avelgem, 23 octobre 1902, sur les rives de l’Escaut. L'ingénieur belge Jules-Arthur Vierendeel prend un risque audacieux : se tenir sur son propre pont lors des essais de charge, pour prouver la fiabilité de sa poutre révolutionnaire. Elle fut adoptée dans le monde entier sous le nom de « poutre Vierendeel », appliquées aux ponts pour le passage des routes et le chemin de fer, à des immeubles, à des barges fluviales, à des pylônes.

Découvrez son histoire dans l’épisode 9 « Jules-Arthur » de notre podcast « Si l’UCLouvain m’était contée » :

Les 21 épisodes sont disponibles sur Spotify, Deezer, Amazon Music et Apple Podcasts.

Aujourd’hui

Construire et rénover des bâtiments résilients aux inondations en Belgique

Le réchauffement climatique intensifie les inondations, aggravant les dégâts en Belgique. Lors des événements tragiques de juillet 2021, de nombreuses habitations ont été détruites, montrant à quel point l’eau peut être destructrice lors de crues, qu’elles soient dues aux débordements des cours d’eau ou aux ruissellements intenses. Il est donc nécessaire de caractériser les forces induites par l’écoulement en cas de crue pour pouvoir développer de nouvelles normes de construction adaptées. C’est dans un tel projet que se sont naturellement investis Charles Ryckmans et Sandra Soares-Frazão, avec leur expertise en modélisation numérique et en gestion des risques hydrauliques, pour répondre à des enjeux sociétaux pressants. Leur projet vise, à travers des expériences en laboratoire et des simulations numériques, à établir une méthodologie pour déterminer les forces susceptibles de s’appliquer sur des bâtiments soumis à un risque d’inondation.

Pour en savoir plus, rendez-vous à l’exposition Happy U au Musée L de l’UCLouvain. 

Et demain ?

En 1896, Jules Arthur Vierendeel présentait pour la première fois son concept de poutre à montants verticaux et nœuds rigides. Un concept qui a largement influencé l’architecture du 20ème siècle en permettant de construire des structures plus ouvertes et élégantes, bien intégrées au paysage. Aujourd’hui, un des défis majeurs pour les chercheur et chercheuses en architecture est de trouver des solutions pour rendre nos villes puissent le plus résilientes possible aux changements climatiques.

À quoi ressemblera la ville du futur ?

 

Emilie Gobbo, Architecte
Institut de recherche de Louvain pour le Territoire, l’Architecture, l’Environnement construit
Faculté d’Architecture, d’Ingénierie architecturale, d’Urbanisme

L’histoire de notre université est passionnante ! Dans « UCLouvain 1425-2025. Six cents ans de présence au monde », découvrez les racines et les horizons d'une des plus anciennes et des plus importantes universités d'Europe et du monde.