Neurologie
600ans |
Hier
En 1897, Arthur Van Gehuchten, professeur à la Faculté de médecine, participe, avec son homologue catalan Santiago R. Cajal, à la mise en évidence du rôle capital du neurone dans le fonctionnement du système nerveux. C’est le coup d’envoi des sciences neurologiques comme champ de recherche et de la neurologie comme discipline médicale. Van Gehuchten occupe aussi la première chaire de chirurgie du cerveau en Belgique. Sa renommée est mondiale.
En savoir plus sur Arthur Van Gehuchten
Aujourd’hui
Stimuler les zones profondes du cerveau pour traiter des pathologies sans chirurgie
Depuis longtemps, la médecine cherche des moyens de moduler l’activité cérébrale pour traiter différentes pathologies. Une des approches les plus anciennes est la stimulation cérébrale invasive : faire un trou dans le crâne pour insérer une électrode directement dans une région spécifique du cerveau. Plus récemment, des méthodes non invasives ont été développées. Parmi elles, on compte la stimulation magnétique transcrânienne ou la stimulation grâce à des électrodes placées directement sur le scalp. Mais elles ont une limite majeure : elles n’atteignent que les régions superficielles du cerveau. Les structures plus profondes, restent hors de portée.
L’équipe d’André Mouraux travaille sur des solutions pour stimuler les zones plus profondes du cerveau sans chirurgie avec une nouvelle approche appelée stimulation interférentielle. L’idée est d’utiliser plusieurs électrodes qui envoient des signaux à différentes fréquences. Individuellement, ces signaux sont faibles et n’ont pas d’effet notable, mais en profondeur, leurs effets s’additionnent, ce qui permet d’atteindre des structures plus enfouies dans le cerveau sans intervention chirurgicale.
Pour en savoir plus sur les travaux du groupe de André Mouraux, rendez-vous à l’exposition Happy U au Musée L de l’UCLouvain dans la Cuisine de la recherche.
Et demain ?
Pionnier de la compréhension du système nerveux, Arthur Van Gehuchten a posé les bases de la neurologie moderne au XIX siècle. Un héritage scientifique qui se prolonge aujourd’hui dans notre université qui est notamment à la pointe de la recherche sur la maladie d’Alzheimer. Entre autres sur la détection précoce de cette maladie via le sang…
Détecter la maladie d’Alzheimer, bientôt possible grâce à une simple prise de sang ?
Bernard Hanseeuw, Neurologue & Lisa Quenon, Neuropsychologue
Institute of Neuroscience
Cliniques universitaires Saint-Luc
*Les personnes intéressées par ces recherches peuvent contacter les chercheur.es ou se porter candidat(e)s s'ils ont plus de 60 ans à l'adresse: recherche-Alzheimer@uclouvain.be
En savoir plus sur les recherches de l’équipe de Bernard Hanseeuw et sur le soutien de la fondation Stop Alzheimer pour ces recherches
L’histoire de notre université est passionnante ! Dans « UCLouvain 1425-2025. Six cents ans de présence au monde », découvrez les racines et les horizons d'une des plus anciennes et des plus importantes universités d'Europe et du monde.