Inscriptions particulières
sic |
D’autres types de formation peuvent être suivis au sein de l’UCLouvain. Ils donnent lieu à des modalités d’inscription particulières.
D’autres types de formation peuvent être suivis au sein de l’UCLouvain. Ils donnent lieu à des modalités d’inscription particulières.
Les études de formation continue s’adressent aux personnes déjà diplômées de l’enseignement supérieur. Elles visent notamment à réactualiser les savoirs et à enrichir la formation initiale. L’inscription à ces études n’est pas gérée par le Service des inscriptions, mais par le service de formation continue de l'UCLouvain.
L’UCLouvain participe au mouvement Higher Education in Emergencies qui favorise l’accès à l’enseignement supérieur pour les personnes réfugiées. Vous trouverez des informations supplémentaires sur cette page.
Toute personne qui désire suivre des cours isolés au sein de l’UCLouvain, en tant qu’élève libre, peut solliciter une autorisation auprès de la faculté qui organise ce ou ces cours.
Une fois l’autorisation obtenue, vous devez remplir le formulaire d’inscription particulière et transmettre par voie électronique ces deux documents ainsi qu'une copie recto/verso de votre carte d'identité au Service des inscriptions.
Quelques précisions :
Droits d'inscription des unité(s) d’enseignement isolée(s) :
Droits d'inscription des Cours de langue :
En cas de cumul d’inscriptions d’unité(s) d’enseignement isolée(s) et de cours de langue pour un nombre de crédits supérieur à 10, le tarif des cours de langue s’applique.
Le Jury d’enseignement universitaire s’adresse à toute personne qui est dans l’impossibilité de s’inscrire de façon régulière dans une université, et souhaite entreprendre des études de 1er ou de 2e cycle de base.
Pour introduire votre demande et pour toute information pratique, vous êtes invité·e à prendre contact avec le Service des inscriptions concerné en ayant préalablement rempli ce formulaire d'inscription.
Documents à fournir :
Dates d'admission au jury :
Coût de l’inscription :
Le coût de l’inscription s’élève à 384 € pour l’année académique 2025-2026.
Vous êtes membre du personnel et souhaitez accueillir un·e stagiaire ? La procédure varie en fonction du stage.
Stage non-rémunéré
- Aucune inscription auprès de l'UCLouvain n'est nécessaire.
- Votre stagiaire est assuré·e par l'établissement scolaire dans lequel il·elle est inscrite·e
- Si nécessaire, une demande d'accès à des ressources informatiques peut-être introduite via le portail du Service Desk.
Stage rémunéré
- Vous devrez introduire votre demande auprès de l'ARH. Plus d'informations.
Stage IFAPME
- Vous devrez introduire votre demande via la portail de l'ARH.
En tant que médecin, vous avez la possibilité de vous inscrire au concours d’accès aux spécialités de médecine de l’UCLouvain.
Voici la procédure à suivre :
Procédure générale
Vous êtes professeur et souhaitez accueillir un·e doctorant·e d’une autre université qui souhaite effectuer un séjour scientifique à l’UCLouvain ? Nous vous invitons à suivre la procédure renseignée sur le portail de l'ARH.
Cas particulier : doctorant·e HUE et séjour de plus de 3 mois
Si le·la doctorant·e est de nationalité hors Union européenne et souhaite effectuer un séjour de recherche d'une durée supérieure à 3 mois, en plus des démarches à effectuer auprès de l'ARH, s'ajoutera une démarche d'inscription auprès du Service des inscriptions.
Composition du dossier d'inscription:
-Formulaire d'inscription particulière
- Titre d'identité
- Formulaire doctorant visiteur signé
- Convention certificat de recherche signée
Cette demande d'inscription devra être introduite par mail au Service des inscriptions de votre campus.
En tant que médecin, vous avez la possibilité de suivre les cours organisés dans le cadre du Certificat de compétence pour l’utilisation des rayons X en diagnostic médical. Sont concernés les profils suivants :
Vous devez introduire votre demande auprès du Service des inscriptions au moyen de ce formulaire.
Pour vous inscrire à votre doctorat, veuillez vous rendre sur la page suivante.
L'inscription au doctorat peut se faire tout au long de l'année académique.