Aller au contenu principal

Inscriptions particulières

sic |

D’autres types de formation peuvent être suivis au sein de l’UCLouvain. Ils donnent lieu à des modalités d’inscription particulières

Les études de formation continue s’adressent aux personnes déjà diplômées de l’enseignement supérieur. Elles visent notamment à réactualiser les savoirs et à enrichir la formation initiale. L’inscription à ces études n’est pas gérée par le Service des inscriptions, mais par le service de formation continue de l'UCLouvain

L’UCLouvain participe au mouvement Higher Education in Emergencies qui favorise l’accès à l’enseignement supérieur pour les personnes réfugiées. Vous trouverez des informations supplémentaires sur cette page

Toute personne qui désire suivre des cours isolés au sein de l’UCLouvain, en tant qu’élève libre, peut solliciter une autorisation auprès de la faculté qui organise ce ou ces cours. 

 

Une fois l’autorisation obtenue, vous devez remplir le formulaire d’inscription particulière et transmettre par voie électronique ces deux documents ainsi qu'une copie recto/verso de votre carte d'identité au Service des inscriptions.

 

Quelques précisions : 

  •       - La limite est de 20 crédits par année académique.
  •       - Si vous n’avez pas la nationalité d’un pays de l’Union européenne et que vous n’êtes pas assimilé·e à un étudiant belge, vous ne pouvez pas suivre de cours isolés.

 

Droits d'inscription des unité(s) d’enseignement isolée(s) :

  •       - de 1 à 10 crédits => 139,20€
  •       - + de 10 crédits => 13,92€/crédit

 

Droits d'inscription des Cours de langue :

  •       - 90,00 €/cours

 

En cas de cumul d’inscriptions d’unité(s) d’enseignement isolée(s) et de cours de langue pour un nombre de crédits supérieur à 10, le tarif des cours de langue s’applique. 

Le Jury d’enseignement universitaire s’adresse à toute personne qui est dans l’impossibilité de s’inscrire de façon régulière dans une université, et souhaite entreprendre des études de 1er ou de 2e cycle de base. 

 

Pour introduire votre demande et pour toute information pratique, vous êtes invité·e à prendre contact avec le Service des inscriptions concerné en ayant préalablement rempli ce formulaire d'inscription

 

Documents à fournir :

  •       - attestation justifiant l’impossibilité de vous inscrire de façon régulière dans une université 
  •       - attestation justifiant vos activités pour les cinq dernières années 
  •       - copie certifiée conforme de votre certificat/attestation donnant accès à l’enseignement universitaire, en fonction des conditions d’admission prévues
  •       - copie certifiée conforme de tout autre diplôme obtenu à l’issue de vos études secondaires 
  •       - copie recto-verso de votre pièce d’identité 
  •       - certificat de résidence 

 

Dates d'admission au jury :

  •       - Session de juin 2025 => de janvier à mars 2025 inclus;
  •       - Session de septembre 2025 => de mai à juin 2025 inclus. Attention, du 1er au 31 juillet 2025 uniquement pour les étudiants qui, ajournés à la session de juin 2025, souhaitent prendre une nouvelle inscription à la session de septembre 2025. 

 

Coût de l’inscription :

Le coût de l’inscription s’élève à 384 € pour l’année académique 2025-2026. 

Vous êtes membre du personnel et souhaitez accueillir un·e stagiaire ? La procédure varie en fonction du stage.

 

Stage non-rémunéré

- Aucune inscription auprès de l'UCLouvain n'est nécessaire.

- Votre stagiaire est assuré·e par l'établissement scolaire dans lequel il·elle est inscrite·e

- Si nécessaire, une demande d'accès à des ressources informatiques peut-être introduite via le portail du Service Desk.

 

Stage rémunéré

- Vous devrez introduire votre demande auprès de l'ARH. Plus d'informations.

 

Stage IFAPME

- Vous devrez introduire votre demande via la portail de l'ARH.

En tant que médecin, vous avez la possibilité de vous inscrire au concours d’accès aux spécialités de médecine de l’UCLouvain. 

 

Voici la procédure à suivre : 

  •       - contactez la faculté de médecine (Armand Latevi Lawson) afin de prendre connaissance des modalités d’obtention de l’autorisation d’inscription 
  •       - introduisez votre demande auprès du Service des inscriptions au moyen de ce formulaire 

Procédure générale

 

Vous êtes professeur et souhaitez accueillir un·e doctorant·e d’une autre université qui souhaite effectuer un séjour scientifique à l’UCLouvain ? Nous vous invitons à suivre la procédure renseignée sur le portail de l'ARH.

 

Cas particulier : doctorant·e HUE et séjour de plus de 3 mois

 

Si le·la doctorant·e est de nationalité hors Union européenne et souhaite effectuer un séjour de recherche d'une durée supérieure à 3 mois, en plus des démarches à effectuer auprès de l'ARH, s'ajoutera une démarche d'inscription auprès du Service des inscriptions.

 

Composition du dossier d'inscription:

-Formulaire d'inscription particulière

- Titre d'identité

- Formulaire doctorant visiteur signé

- Convention certificat de recherche signée

 

Cette demande d'inscription devra être introduite par mail au Service des inscriptions de votre campus.

 

En tant que médecin, vous avez la possibilité de suivre les cours organisés dans le cadre du Certificat de compétence pour l’utilisation des rayons X en diagnostic médical. Sont concernés les profils suivants : 

  •       - médecins généralistes 
  •       - médecins spécialisés (urologie, cardiologie, pneumologie, gastro-entérologie, rhumatologie, anesthésiologie, chirurgie orthopédique et cardio-vasculaire, neurologie et neurochirurgie) 
  •       - médecins candidats spécialistes (spécialités identiques à celles des médecins spécialistes) 

Vous devez introduire votre demande auprès du Service des inscriptions au moyen de ce formulaire

Pour vous inscrire à votre doctorat, veuillez vous rendre sur la page suivante.

L'inscription au doctorat peut se faire tout au long de l'année académique.