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Perception auditive

ipsy | Louvain-la-Neuve

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 Résonateurs
21. Résonateurs de Schaefer  

 Description :

* Les résonateurs sont des dispositifs acoustiques qui permettent d’analyser les sons complexes et d’identifier leurs fréquences spécifiques.  

Au contraire du son pur qui, comme celui du diapason, n'a qu'une seule fréquence, le son complexe est composé de plusieurs fréquences différentes et est produit par des sources sonores naturelles ou artificielles.  

De forme cylindrique, les résonateurs de Schaefer, permettent de faire varier les fréquences plus finement que ne le font les célèbres résonateurs sphériques d’Hermann von Helmholtz.  

La série complète se compose de 4 tubes de 60 mm de diamètre.  

Chaque résonateur est composé de deux tubes en laiton qui coulissent l’un dans l’autre et d’un embout calibré.  

Une échelle est gravée sur le tube intérieur.  

La modification de la longueur permet d’accorder le résonateur pour l’étude d’une fréquence spécifique.

 

Fonctionnement :

Ces résonateurs fonctionnent sur le principe de la résonance acoustique. 

Le petit embout du tube est introduit dans l'oreille.  

Lorsque le son ambiant contient une fréquence correspondant à celle du résonateur, l’air à l’intérieur du résonateur entre en vibration, c’est-à-dire en résonance, et rend cette fréquence plus perceptible.  

 

21. Schaefer resonators  

Description:

Resonators are acoustic devices that enable complex sounds to be analyzed and their specific frequencies to be identified.  

Unlike pure sound, which, like a tuning fork, has a single frequency, complex sound is made up of several different frequencies and is produced by natural or artificial sound sources.  

Schaefer's cylindrical resonators allow frequencies to be varied more finely than Hermann von Helmholtz's famous spherical resonators.  

The complete series consists of 4 tubes 60 mm in diameter.  

Each resonator consists of two brass tubes that slide into each other, and a calibrated tip.  

A scale is engraved on the inner tube.  

By modifying the length, the resonator can be tuned to a specific frequency.  

 

Operation:

These resonators operate on the principle of acoustic resonance.  

The small end of the tube is inserted into the ear.  

When the ambient sound contains a frequency corresponding to that of the resonator, the air inside the resonator vibrates, i.e. resonates, making this frequency more perceptible.

 

Dispositif de production de rythmes sonores 

 

22.  Dispositif de production de rythmes sonores   

 Description :  

* Ce dispositif produit des rythmes sonores par le mouvement rotatif d'un stylet.  

* A chaque tour, ce stylet ferme un certain nombre de contacts qui sont répartis sur le pourtour d'un plateau circulaire et dont on peut faire varier la distance relative.  

* Chaque fermeture du circuit produit alors une décharge du condensateur dans un haut-parleur qui émet un bruit sec.    

* La vitesse de rotation du stylet est réglée par le moyen d'un variateur mécanique composé de deux éléments coniques disposés "tête-bêche" et reliés par une courroie en cuir.  

* Un moteur électrique raccordé à l'extrémité du variateur assure le mouvement rotatif de l'ensemble du dispositif.  

 

Fonctionnement :  

* Le dispositif, créé par Albert Michotte, servait à faire entendre des modèles de sons que le participant devait reproduire avec le plus d’exactitude possible (respect du rythme, des intervalles entre les sons…). On en étudiait les transformations.  

* Il a été utilisé par Paul Fraisse, alors doctorant de Michotte, dans le cadre de sa thèse sur les mouvements volontaires rythmés.  

* Par la suite, Fraisse est devenu directeur du laboratoire de psychologie expérimentale de La Sorbonne à Paris.  

 

22.  Sound rhythm production device   

Description:  

* This device generates sound rhythms by rotating a stylus.  

* At each turn, the stylus shuts a number of contacts distributed around the perimeter of a circular plate, the relative distance of which can be varied.  

* Each time the circuit is closed, a condenser is discharged into a loudspeaker, which emits a short burst of sound.    

* The rotation speed of the stylus is varied by means of a mechanical variator consisting of two conical elements arranged “head-to-tail” and connected by a leather belt.  

* An electric motor connected to the end of the variator ensured the rotary movement of the whole device.  
 

Operation:

* The device, created by Albert Michotte, was used to produce models of sounds that the participant had to reproduce as accurately as possible (respecting rhythm, intervals between sounds, etc.). Sound transformations were investigated.  

* The technique was used by Paul Fraisse, Michotte's doctoral student at the time, as part of his thesis on rhythmic voluntary movements.  

* Fraisse later became director of the Laboratory of Experimental Psychology at the Sorbonne in Paris.   

Microphone

23.  Microphone Dralowid Reporter   

Description :

* Ce microphone de table, commercialisé dans les années 1930, se caractérise par sa sensibilité particulièrement élevée.  

* Il permet la reproduction claire et non biaisée de toutes les fréquences vocales.  

* Il convient également à la transmission de musique grâce à sa grande indépendance vis-à-vis des fréquences.  

* La capsule du microphone est suspendue sur ressorts pour résister aux chocs mécaniques.  

* Le raccordement du microphone à un amplificateur ou à un appareil radiophonique s'effectue par l'intermédiaire d'un transformateur spécial, qui, avec une lampe de signalisation, est logé dans le socle.  
 

Fonctionnement :

* Dans le laboratoire de psychologie expérimentale, ce microphone de haut niveau remplissait des fonctions multiples.  

* Il servait à la transmission de la parole et de la musique, à l'enregistrement de la voix ou de signaux sonores, ainsi qu'à l'enregistrement de disques et à la sonorisation de films illustrant les expériences.  

 

23. Microphone Dralowid Reporter   

Description:

* This tabletop microphone, marketed in the 1930s, features a particularly high sensitivity.  

* It enables clear, unbiased reproduction of every vocal frequency.  

* It is also suitable for music transmission, due to its great independence of frequencies.  

* The microphone capsule is spring-suspended in order to resist mechanical shock.  

* The microphone is connected to an amplifier or to a radiophonic device via a special transformer which, combined with a signalling lamp, is housed in the base.  

 

Operation:

* In the laboratory of experimental psychology, this high-level microphone served multiple functions.  

* It was used for transmitting speech and music, recording voice or sound signals, as well as for recording discs and films depicting experiments.   

Métronome
24. Métronome  

Description :

* Principalement utilisé en musique, le métronome émet une pulsation sonore régulière.  

* Il permet au musicien de jouer en mesure, mais aussi de varier le tempo des morceaux.  

* Le métronome mécanique est équipé d’un balancier et se remonte au moyen d’une clé.  

* Le balancier comporte un poids ajustable pour régler la vitesse.  

* Plus on descend le poids, plus les mouvements du balancier sont petits et le tempo est rapide.  

* A l’inverse, plus on monte le poids, plus les mouvements sont grands, et donc plus lent est le tempo.  

* Le métronome donne un mouvement visuel qui permet d’anticiper l’arrivée de chaque pulsation.

 

Fonctionnement :  

* Dans le laboratoire de Michotte, on étudiait la perception des rythmes au moyen de dispositifs techniques complexes.  

* Ils produisaient des séries de signaux sonores constituant des ensembles rythmiques.  

* On y exposait les participants pour ensuite recueillir leurs réactions perceptives.  

* Le métronome mécanique servait d'outil permettant de calibrer les signaux émis par ces dispositifs.  

 

24. Metronome  

Description:

* Most commonly used in music, the metronome emits a regular sound pulse.  

* It enables the musician to play in time, but also to vary the tempo of music pieces.  

* The mechanic metronome is equipped with a pendulum and is winded using a key. 

* The pendulum is fitted with an adjustable weight to regulate speed.  

* The lower the weight, the smaller the movements of the pendulum and the faster the tempo.  

* Conversely, the higher the weight, the greater the movements, and therefore the slower the tempo.  

* The metronome provides a visual movement that helps anticipate the occurrence of each beat.
 

Operation:

* In Michotte's laboratory, rhythm perception was investigated using complex technical devices. 
* They produced series of sonic signals forming rhythmic patterns.  

* Participants were exposed to these signals and their perceptual reactions were collected.  

* The mechanic metronome was used as a tool for calibrating the signals generated by these devices.