Perception visuelle
ipsy | Louvain-la-Neuve

1. Banc de Michotte
Description :
* Créé par Albert Michotte, ce banc permet l'étude expérimentale de la perception de causalité.
* Il a été inspiré par la causalité perçue sur une table de billard : quand une bille en cogne une autre, celle-ci est lancée et ce mouvement nous apparaît comme "causé" par le choc.
* Qu'est-ce qui suscite cette impression de causalité ? Le banc présente des objets dont les mouvements et le temps de contact peuvent être manipulés.
* On peut ainsi étudier les conditions qui amènent l'observateur à percevoir une relation de cause à effet.
Fonctionnement :
* Le dispositif est constitué de trois disques sur chacun desquels deux courbes, l’une rouge et l’autre noire, d'allures différentes ont été tracées.
* Au moment de la présentation, les disques sont masqués par un écran.
* Une fenêtre horizontale découpée dans l'écran montre un segment des deux courbes.
* Quand le disque est mis en rotation, ces courbes défilent dans la fenêtre.
* Elles montrent deux carrés dont les mouvements et le temps de contact peuvent être manipulés avec précision par l'ajustement du tracé des courbes.
* L'observateur doit rapporter sa perception.
1. Michotte's bench
Description:
* Conceived by Albert Michotte, this bench was designed for the experimental investigation of the perception of causality.
* It was inspired by the causality perceived on a billiard table : when one ball hits another, the second is thrown, and this movement appears to the observer as “caused” by the impact.
* What are the conditions under which the observer experiences an impression of causality? * The bench displays objects for which movement and contact time can be manipulated.
* This enables the investigation of the conditions favoring the perception of a causal relationship.
Operation:
* The system consists of three discs, each with a red and a black curve with differing shapes.
* During the presentation, the discs are masked by a screen.
* A horizontal window cut out of the screen reveals a segment of the two curves.
* When the disc is rotated, these curves scroll through the window.
* They display two squares whose movements and contact times can be precisely manipulated by adjusting the shape of the curves.
* The observer is asked to report their visual experience.

2. Projecteurs de Michotte
Description :
* Ce système a été créé par Albert Michotte comme méthode alternative à celle des disques rotatifs du banc de Michotte pour l'étude de la causalité.
* Deux projecteurs de diapositives sont posés l’un et l’autre sur des plateaux rotatifs.
* Un système électromécanique contrôle les mouvements jumelés des deux projecteurs.
* Le dispositif permettait une rotation de quelques degrés de chaque projecteur, ce qui avait pour effet de provoquer un déplacement linéaire des deux images projetées sur l’écran.
* Le dispositif électromécanique permettait de la vitesse de déplacement, les rapports de vitesse, de même que la distance de déplacement des images projetées
Fonctionnement :
* Le participant est assis devant un écran sur lequel il voit deux images qui se déplacent et entrent en contact selon les paramètres fixés par l'expérimentateur.
* Il doit décrire ce qui se passe.
* Les deux projecteurs sont jumelés mais avec un petit décalage.
* Ainsi, par exemple, si le premier projecteur met en mouvement une image puis s'arrête au moment où le deuxième projette à son tour une image, le sujet rapporte généralement l’impression d'une causalité de l'action de la première image sur celle de la seconde.
2. Michotte's projectors
Description:
* This system was created by Albert Michotte as an alternative to the rotating discs of the Michotte bench for the study of causality.
* Two slide projectors are placed side by side on rotating plates.
* An electromechanical system controls the coupled movements of the two projectors.
* The device allowed each projector to be rotated by a few degrees, resulting in a linear displacement of the two images projected onto the screen.
* The electromecanic equipement allowed to modify the speed of movement, the speed ratios and distance covered by the projected images.
Operation:
* The participant is seated facing a screen on which two images move and come into contact according to parameters set by the experimenter.
* The participant is asked to describe what is happening.
* The two projectors are twinned, but with a slight offset.
* So, for example, if the first projector sets an image in motion, then stops just as the second starts projecting a moving image, the participant generally reports the impression that the action of the first image caused the displacement of the second.

3. Caméra 16 mm Ciné Nizo
Description :
* Cette caméra 16 mm, initialement destinée à être tenue en main, est insérée dans un dispositif créé au sein du laboratoire de Michotte en vue de rendre son utilisation aisée en cours d'expérience.
* La caméra est fixée à un socle en bois et à une cloison verticale de façon à lui assurer une stabilité parfaite.
* Un dispositif simple de marche-arrêt est installé.
* Il est constitué d'un disque en bois dont la rotation d'un demi-tour permet de déclencher soit la marche ("O" pour Ouvert) soit l'arrêt ("F" pour Fermé) du moteur de la caméra.
* Une clé permet de remonter le ressort qui assure la tension du moteur mécanique de la caméra.
Fonctionnement :
* On installe la caméra face au participant dont on souhaite enregistrer de manière continue l'activité ou les mouvements au cours d'une expérimentation.
* La stabilité et la simplicité du dispositif assurent un enregistrement de grande précision tout au long de l’expérimentation
3. Ciné Nizo 16mm camera
Description:
* This 16 mm camera, originally designed to be held in hand, is inserted into a device created in Michotte's laboratory for easy use during experiments.
* The camera is mounted on a wooden base and on a vertical panel to ensure perfect stability.
* A simple on-off device is added.
* It consists of a wooden disc which, when rotated half a turn, switches the camera motor on (“O” for Open) or off (“F” for "Fermé" in French, i.e., "Closed").
* A key serves to wind up the spring tensioning the camera's mechanical motor.
Operation:
* The camera is placed in front of the participant whose activity or movements are to be continuously recorded during an experiment.
* The stability and simplicity of the device ensure high-precision recording throughout the experiment.
4. Banc d’optique
Description :
* Le banc d'optique (ou banc optique) est un "rail" sur lequel on peut aligner, déplacer et transmuter tous types d'éléments d'optique : lentilles, loupes, miroirs, prismes, diaphragmes, sources lumineuses, lasers, écrans de présentation de stimuli, etc.
Fonctionnement :
* Le banc d'optique permet à l'expérimentateur de composer le dispositif d'optique qu'il souhaite soumettre à l'expérimentation.
* Ensuite, le participant est placé à l'extrémité du banc et on lui demande de diriger son regard dans l'axe des éléments du dispositif.
* L'expérimentateur peut alors recueillir les réponses verbales par lesquelles ce participant traduit les éléments de son expérience visuelle.
4. Optical bench
Description:
* The optical bench consists of a metal “rail” on which all types of optical elements can be aligned, moved and transmuted: lenses, magnifiers, mirrors, prisms, diaphragms, light sources, lasers, stimulus presentation screens, etc. etc.
Operation:
* An optical bench enables the experimenter to set up a combination of optical devices to be tested.
* The participant is then placed at the extremity of the bench and instructed to direct his/her gaze along the axis of the device's elements.
* The experimenter collects the participant's verbal responses through which the participant conveys the elements of his/her visual experience.
5. Tachistoscope de Fauville
Description :
* Mis au point par Arthur Fauville dans le laboratoire de Michotte, ce banc d'optique permet la présentation de stimuli visuels pendant une durée brève.
* Il se compose de (1) un porte-carte dans lequel on insère le stimulus (mot, chiffre, figure…), (2) un disque tournant avec fenêtre réglable qui sert d'obturateur, (3) un objectif qui projette le stimulus sur (4) un écran, (5) un objectif qui grossit le stimulus, et (6) un fixe-tête muni d'un volet pouvant couvrir l'un des yeux.
* Le dispositif est utilisé dans l'étude de la perception visuelle, de la mémoire et de l'apprentissage.
Fonctionnement :
* La fenêtre du disque tournant sert d'obturateur.
* Sa dimension réglable permet de faire varier la vitesse d'obturation de 10 à 300 msec.
* Après ce réglage, l'expérimentateur déclenche un système de ressort et de contrepoids.
* Il donne ainsi au disque un mouvement d'un demi-tour autour de son axe.
* Au cours de ce bref mouvement, la fenêtre du disque ne passe qu'un court instant devant l'objectif de projection.
* C'est ce système qui assure la présentation brève et calibrée du stimulus au participant.
5. Fauville's tachistoscope
Description:
* Developed by Arthur Fauville in Michotte's laboratory, this optical bench allows visual stimuli to be presented for short periods of time. It consists of (1) a card holder into which the stimulus (word, figure, etc.) is inserted, (2) a rotating disk with an adjustable window that acts as a shutter, (3) a lens that projects the stimulus onto (4) a screen, (5) a lens that magnifies the stimulus, and (6) a headrest fitted with a flap that can cover either eye.
* The device has been designed for use in the study of visual perception, memory and learning.
Operation:
* The window of the rotating disk acts as a shutter.
* Its adjustable size enables the shutter speed to be varied from 10 to 300 msec.
* After this adjustment, the experimenter triggers a system of springs and counterweights.
* This gives the shutter disc a half-turn around its axis.
* During this brief movement, the disc window passes only briefly before the projection lens.
* This is the system ensuring the brief, calibrated, presentation of the stimulus to the participant.
6. Campimètre
Description :
* Le campimètre sert à l'étude qualitative du champ visuel.
* Il permet de mesurer l'étendue du champ visuel non sensible ("tache aveugle") situé à l'entrée du nerf optique, là où il n'y a pas de récepteurs sensibles à la lumière.
* Il permet aussi l'étude de la sensibilité aux phénomènes chromatiques.
* La rétine n'est pas sensible à toutes les longueurs d'ondes.
* Au centre de la rétine, les cônes en abondance permettent la perception de toutes les couleurs.
* A la périphérie, les bâtonnets étant en nombre croissant, certaines couleurs disparaissent avant d'autres.
Fonctionnement :
* On place la tête du participant perpendiculairement à l’axe horizontal et on lui demande de regarder le point fixe face à lui.
* Sur le pourtour gradué de l'arc de cercle, on déplace un point coloré jusqu’à ce qu’on obtienne la sensation visuelle attendue : "je vois un point de telle couleur".
* On opère ensuite de même en partant de diverses positions périphériques.
* On peut faire une exploration systématique de tout le champ visuel en modifiant l’axe du campimètre
6. Campimeter
Description:
* The campimeter is used for qualitative studies of the visual field.
* It enables measurement of the size of the non-sensitive visual field (“blind spot”) located at the entrance to the optic nerve, where light-sensitive receptors are lacking.
* It can also be used to study sensitivity to chromatic phenomena.
* The retina is not sensitive to all wavelengths.
* At the center of the retina, abundant cones enable the perception of all colors.
* At the periphery, as the number of rods increases, some colors disappear earlier than others.
Operation:
* The participant's head is placed perpendicular to the horizontal axis, and asked to stare at a fixed point facing them.
* A colored dot is moved around the graduated perimeter of the arc circle until the expected visual sensation is obtained: “I see a dot of such and such a color”.
* The same procedure is repeated, starting from varying peripheral positions.
* A systematic exploration of the entire visual field can be carried out by modifying the axis of the campimeter.
7. Dispositif de mélanges chromatiques
Description :
* Le dispositif sert à démontrer les impressions visuelles qui résultent du mélange de couleurs.
* Ses 3 disques sont composés de secteurs de couleurs différentes en proportions variables.
* Une manivelle permet de les mettre en rotation rapide.
* L'œil ne pouvant suivre le mouvement, la persistance rétinienne effectue la combinaison des couleurs.
* L'observateur perçoit alors la résultante du mélange.
* Les trois disques permettent de comparer les effets de différentes combinaisons de couleurs.
Fonctionnement :
* Depuis Newton, on sait que la lumière du soleil est composée des couleurs de l’arc-en-ciel. * On peut le montrer par la rotation d'un disque composé des 7 couleurs de l’arc-en-ciel : on ne voit plus que du gris.
* Un disque blanc et noir produira le même résultat.
* On obtiendra encore le même effet avec 3 couleurs, comme rouge, vert et bleu.
* Deux couleurs suffisent à produire le gris si elles sont complémentaires (jaune et bleu, ou rouge et vert).
* Avec des couleurs non complémentaires, on pourra montrer les innombrables effets du mélange de couleurs.
7. Color mixing device
Description:
* The device is aimed at demonstrating the visual impressions resulting from color mixing.
* Its 3 disks are composed of sectors of different colors in varying proportions.
* A crank enables the disks to be rotated rapidly.
* As the eye cannot follow the movement, the retinal persistence combines the colors.
* The observer then perceives the result of the mixture.
* The three discs enable the effects of different color combinations to be compared.
Operation:
* Since Newton, it is known that sunlight is composed of the colors of the rainbow.
* This can be demonstrated by rotating a disk composed of the 7 colors of the rainbow : all you see is gray.
* A black-and-white disc produces the same result.
* The same effect can be obtained with 3 colors, such as red, green and blue.
* Two colors are enough to produce gray if they are complementary (yellow and blue, or red and green).
* With non-complementary colors, the countless effects of color mixing can be demonstrated.
8. Spectroscope
Description :
* Conçu en 1860 par Gustav Kirchhoff et Robert Bunsen, le spectroscope analyse le spectre lumineux, c’est-à-dire les composants de la lumière.
* Ainsi, une lumière blanche sera décomposée en couleurs de l'arc-en-ciel.
* La chambre centrale contient un prisme autour duquel sont répartis trois tubes.
* Un premier tube, le collimateur, récolte la lumière émise par la substance à analyser, qui est éclairée par une lampe.
* La lumière traverse le prisme puis entre dans le second tube, la lunette, par laquelle l'observateur voit la lumière décomposée.
* Un troisième tube, le micromètre, mesure les composants du spectre coloré.
Fonctionnement :
* Le spectroscope contribuait à l'étude des perceptions complexes qu'on cherchait à décomposer en parties élémentaires.
* Il permettait de décomposer la lumière et de tester comment les participants percevaient les couleurs et les contrastes.
* Il permettait aussi d’examiner les seuils de discrimination entre différentes intensités lumineuses ou d'étudier la façon dont l’œil s’adapte à des stimuli lumineux constants ou variables.
* Le spectroscope servait encore à produire des stimuli lumineux précis pour les expériences.
8. Spectroscope
Description:
* Designed in 1860 by Gustav Kirchhoff and Robert Bunsen, the spectroscope analyzes the light spectrum, i.e. the components of the light.
* For example, white light is broken down into the colors of the rainbow.
* The central chamber contains a prism around which three tubes are positioned.
* The first tube, the collimator, collects the light emitted by the substance to be analyzed and which is illuminated by a lamp.
* The light passes through the prism and enters the second tube, the telescope, through which the observer sees the decomposed light.
* A third tube, the micrometer, measures the components of the color spectrum.
Operation:
* The spectroscope contributed to the study of complex perceptions that could be decomposed into elementary parts.
* It enabled light to be broken down and to test how participants perceived colors and contrasts.
* It was also used to examine discrimination thresholds between different light intensities, or to study how the eye adapts to constant or variable light stimuli.
* The spectroscope was also used to produce precise light stimuli for experiments.
9. Ophtalmoscope de Liebreich
Description :
* L'ophtalmoscope permet de visualiser les structures internes de l'œil.
* Ce modèle, créé en 1855 par Richard Liebreich, se tient en main.
* Il comporte un miroir concave doté d'un œilleton ainsi qu'un porte-lentille articulé par une charnière.
* Il est accompagné de cinq lentilles interchangeables permettant de concentrer plus ou moins la lumière en fonction des caractéristiques du participant.
* S'y ajoutent deux lentilles permettant de corriger l'hypermétropie ou la myopie de l'observateur.
Fonctionnement :
* Lors de l'étude des phénomènes de la perception visuelle, il était parfois nécessaire de vérifier les particularités éventuelles des yeux des participants.
* Une source lumineuse était placée derrière lui.
* L'expérimentateur récupérait cette source sur le miroir concave de l'instrument et la dirigeait vers la pupille de l'œil du participant.
* A travers l'œilleton de l'ophtalmoscope, il examinait alors la partie interne du globe oculaire ainsi illuminée.
9. Liebreich's ophthalmoscope
Description:
* The ophthalmoscope enables visualization of the internal structures of the eye.
* Created in 1855 by Richard Liebreich, this model can be held in hand.
* It features a concave mirror with an œilleton and an articulated hinged lens holder.
* It comes with five interchangeable lenses, allowing light to be focused more or less depending on the participant's characteristics.
* Two additional lenses can be used to correct the observer's hyperopia or myopia.
Operation:
* In the experimental study of phenomena of visual perception, it was sometimes necessary to check for eventual peculiarities of the participant's eyes.
* A light source was placed behind the participant.
* The experimenter collected this source on the concave mirror of the instrument and directed it towards the pupil of the participant's eye.
* Through the eyepiece of the ophthalmoscope, the experimenter then inspected the inner part of the illuminated eyeball.
10. Télébinoculaire
Description :
* Ces télé-jumelles ophtalmiques répondent à deux fonctions.
* D’une part, c’est un dispositif d'optométrie utilisé pour l'examen de la vision.
* D’autre part, c’est un instrument permettant de visionner des stéréogrammes dans des conditions de haute qualité optique.
* Les stéréogrammes sont constitués de deux photographies ou impressions photomécaniques presque identiques, appariées pour produire l'illusion d'une seule image tridimensionnelle lorsqu'elles sont visionnées à travers un stéréoscope.
Fonctionnement :
* On insère un stéréogramme dans le lutrin de l'appareil.
* Le lutrin coulisse sur une règle graduée qui permet de fixer avec précision la distance de présentation du stéréogramme.
* L'utilisateur place ses yeux devant les lentilles.
* Alors qu'un stéréoscope classique comporte des prismes en forme de coin dont l’épaisseur est de 7 mm, les télé-jumelles possèdent des lentilles achromatiques d'une épaisseur de 21 mm.
* Cette caractéristique les dote d'une résolution très supérieure.
10. Telebinocular
Description:
* These ophthalmic tele binoculars have two functions.
* On the one hand, they constitute an optometric device used for vision testing.
* Second, they provide a tool for viewing stereograms under conditions of high optical quality. * Stereograms consist of two nearly identical photographs or photomechanical prints, matched to produce the illusion of a single three-dimensional image when viewed through a stereoscope.
Operation:
* A stereogram is inserted into the device's stand.
* The stand slides on a graduated ruler, allowing the stereogram presentation distance to be set accurately.
* The user places the eyes before the lenses.
* Whereas conventional stereoscopes feature wedge-shaped prisms 7 mm thick, tele binoculars feature achromatic lenses 21 mm thick. This characteristic confers them far superior resolution.
11. Stéréoscope
Description :
* Cet instrument présente côte à côte deux images d'un même objet prises sous un angle légèrement différent, que l'on regarde à travers une paire de lentilles.
* Ces images se fondent chez l'observateur alors en une image plane virtuelle unique qui donne une impression 3D.
* Le dispositif reproduit le processus de la perception en relief, qui se forme parce que le cerveau reconstitue en un seul modèle visuel les deux images planes et différentes provenant de chaque œil.
Fonctionnement :
* On soulève la pièce supérieure du stéréoscope et on insère une image "stéréo".
* Sur l’échelle millimétrée du cadre du stéréoscope, on mesure la distance du bord gauche de l’image stéréo.
* On ajuste ensuite la distance des lentilles par rotation des anneaux.
* Sur cet appareil-ci, la distance des lentilles se règle en fonction de la largeur de l’image, et non selon l’écart des yeux, comme on le fait dans le cas des jumelles.
11. Stereoscope
Description:
* This instrument presents side-by-side two images of a same object taken from a slightly different angle, and viewed through a pair of lenses.
* These images merge in the observer's mind into a single virtual plane image, producing a 3D impression.
* The device reproduces the process of perception in relief, which is formed because the brain reconstitutes the two distinct plane images from each eye into a single visual model.
Operation:
* The upper part of the stereoscope is lifted and a “stereo” image is inserted.
* On the millimetric scale of the stereoscope frame, the distance of the left edge of the stereo image is measured.
* The distance of the lenses is then adjusted by rotating the rings.
* On this particular device, the lens distance is set according to the width of the image, and not according to the distance between the eyes, as is the case with binoculars.