-
Tronc commun [60.0]
Le tronc commun du master a pour objectif une bonne formation de base de l'ensemble des étudiants aux problèmes respectifs de population et de développement ainsi qu'à leurs interactions. Une attention particulière est apportée aux mutations spatiales et temporelles de la problématique population-développement.
Mémoire
(20 credits)
FR
q2
1
credits
FR
q2
19
credits
Cours
(20 credits)
L’étudiant suit les 4 cours ci-dessous. Toutefois, s'il a réussi le cours LSPED1211 et/ou le cours LSPED1212 durant son cursus antérieur, il doit impérativement choisir à la place un ou deux cours parmi ceux proposés dans les options « Développement » et « Démographie. »FR
q1
30h
5
credits
Teacher(s):
> Maria José Ruiz Rivera (compensates Emmanuelle Piccoli)
Maria José Ruiz Rivera (compensates Emmanuelle Piccoli)
LSPED2010
Space, settlement and resources
En 2024-25, le cours LSPED2010 n’étant pas dispensé, il sera remplacé par LDVLP2675 "Ressources naturelles : accaparement et résistances"
FR
q2
30h
5
credits
FR
q1
30h
5
credits
Teacher(s):
> Philippe Bocquier
> Thierry Eggerickx
Philippe Bocquier, Thierry Eggerickx
Séminaires
(20 credits)
FR
q1
20h+10h
4
credits
Teacher(s):
> Philippe Bocquier
> Vincent Legrand
Philippe Bocquier, Vincent Legrand
FR
q1
30h
6
credits
Teacher(s):
> Benjamin Chemouni
> Benjamin Chemouni (compensates Christine Schnor)
Benjamin Chemouni, Benjamin Chemouni (compensates Christine Schnor)
-
List of focuses
-
Professional Focus : Demography [30.0]
Cette finalité axée sur la démographie a un objectif de professionnalisation répondant à une demande d'institutions diverses. Les outils théoriques et techniques de la démographie y sont approfondis et donnent aux étudiants un savoir-faire dans le domaine de la collecte, l'analyse et le traitement informatique et statistique de données socio-démographiques. Les séminaires consistent à mettre en pratique les connaissances pour répondre à des questions de recherche et des demandes d'acteurs dans le domaine de la démographie (administration, ONG,...). La finalité comprend 6 cours et séminaires obligatoires (30 crédits). La formation se poursuit par un choix entre une des deux options : Populations et sociétés, et Méthode de collecte et d’analyse de données.
Content:
FR
q2
30h+20h
5
credits
Teacher(s):
> Mélanie Bourguignon (compensates Christine Schnor)
Mélanie Bourguignon (compensates Christine Schnor)
FR
q1
30h
5
credits
Teacher(s):
> Philippe Bocquier
> Philippe Bocquier (compensates Ester Lucia Rizzi)
Philippe Bocquier, Philippe Bocquier (compensates Ester Lucia Rizzi)
FR
q2
30h
5
credits
> English-friendly
Teacher(s):
> Philippe Bocquier
> Ester Lucia Rizzi
Philippe Bocquier, Ester Lucia Rizzi
FR
q1
5h
2
credits
-
Professional Focus : Development [30.0]
Cette finalité, axée sur les études du développement, a pour objectif d'offrir une formation spécialisée sur les problèmes de développement, en particulier ceux des sociétés non-occidentales. Elle ouvre, notamment, au travail dans la recherche ou dans des institutions diverses (ONG, institutions internationales,...). Elle vise la capacité à analyser une problématique de développement sur une base interdisciplinaire et comparative. Elle conjugue l'analyse des réalités locales et leurs interactions avec les dynamiques globales. Le programme, qui aborde les différentes problématiques liées au développement (genre, migration, économie populaire, ressources naturelles, environnement,...), permet aux étudiants d'intégrer théorie, recherche et action. La formation se poursuit par un choix entre deux options : Analyse du développement par aires géographiques, et Projets et programmes.
Content:
FR
q1
30h
5
credits
Teacher(s):
> Leonith Hinojosa Valencia (compensates Vincent Legrand)
Leonith Hinojosa Valencia (compensates Vincent Legrand)
FR
q1
30h
5
credits
Teacher(s):
> Jacinthe Mazzocchetti
> Emmanuelle Piccoli
Jacinthe Mazzocchetti, Emmanuelle Piccoli
FR
q2
30h
5
credits
Teacher(s):
> Maria José Ruiz Rivera (compensates Andreia Lemaître)
Maria José Ruiz Rivera (compensates Andreia Lemaître)
FR
q2
30h
5
credits
Teacher(s):
> Cécile Giraud (compensates An Ansoms)
Cécile Giraud (compensates An Ansoms)
-
-
Options
Quatre options sont offertes dans le cadre des finalités spécialisées. Chacune de ces options représente 30 crédits.
-
Démographie (applications empiriques) [30.0]
Content:
Cours obligatoires
(15 credits)
Activités au choix
(15 credits)
SOIT le Séminaire de démographie appliquée (LDEMO2230, 5 crédits) et des cours au choix pour 10 crédits SOIT le Séminaire d'intégration socio-professionnelle (LSPED2960, 10 crédits, qui inclut un stage de 250 heures) et un cours au choix pour 5 crédits.
Séminaires
FR
q2
30h
5
credits
> English-friendly
Teacher(s):
> Ester Lucia Rizzi
> Christine Schnor
Ester Lucia Rizzi, Christine Schnor
FR
q1
30h
5
credits
Teacher(s):
> Lionel Simon (compensates Frédéric Laugrand)
Lionel Simon (compensates Frédéric Laugrand)
FR
q2
30h+30h
5
credits
Teacher(s):
> Patrick Meyfroidt
> Isabelle Thomas
Patrick Meyfroidt, Isabelle Thomas
FR
q1
30h+30h
5
credits
Teacher(s):
> Raphaël Rousseau (compensates Eric Lambin)
Raphaël Rousseau (compensates Eric Lambin)
FR
q2
20h
3
credits
Teacher(s):
> Julien Boelaert (compensates Christine Schnor)
Julien Boelaert (compensates Christine Schnor)
FR
q1
20h
3
credits
> English-friendly
Teacher(s):
> Céline De Guchteneere (compensates Ester Lucia Rizzi)
Céline De Guchteneere (compensates Ester Lucia Rizzi)
-
Développement [30.0]
Content:
Spécialisation thématique
(10 credits)
Choisir une thématique (10 crédits) parmi 2 : Thématique 1 : Projets et programmes Thématique 2 : Ressources
Projets et programmes
(10 credits)
FR
q1
20h+10h
5
credits
Teacher(s):
> Maria José Ruiz Rivera (compensates Andreia Lemaître)
Maria José Ruiz Rivera (compensates Andreia Lemaître)
Ressources naturelles et résistances
(10 credits)
Choose 2 courses among :
FR
q1
30h
5
credits
Teacher(s):
> Aurore Vermylen (compensates Emmanuelle Piccoli)
Aurore Vermylen (compensates Emmanuelle Piccoli)
Spécialisation régionale
(10 credits)
FR
q1
30h
5
credits
Teacher(s):
> Lionel Simon (compensates Frédéric Laugrand)
Lionel Simon (compensates Frédéric Laugrand)
FR
q1
30h
5
credits
Teacher(s):
> Vincent Legrand
> Andreia Lemaître
Vincent Legrand, Andreia Lemaître
Séminaire ou cours
(10 credits)
Cours
(10 credits)
L'étudiant choisit 2 à 3 cours parmi ceux proposés : pour 10 crédits au moins. Toutefois, il ne pourra choisir le cours LSPED1215 s’il l’a déjà réussi durant son cursus antérieur ou s’il se le voit ajouter à son programme comme enseignement supplémentaire.
FR
q2
30h
5
credits
Teacher(s):
> Joël Ficet (compensates Amine Ait-Chaalal)
Joël Ficet (compensates Amine Ait-Chaalal)
FR
q2
30h
3
credits
FR
q1
15h
2
credits
Teacher(s):
> Thomas Pardoen
> Benoît Rihoux
> Valérie Swaen (coord.)
Thomas Pardoen, Benoît Rihoux, Valérie Swaen (coord.)
FR
q1
15h
2
credits
Teacher(s):
> Hubert Bedoret (compensates Philippe Baret)
> Anne-Laure Jacquemart (coord.)
> Jean-Pierre Raskin
> Valérie Swaen
Hubert Bedoret (compensates Philippe Baret), Anne-Laure Jacquemart (coord.), Jean-Pierre Raskin, Valérie Swaen
FR
q1
30h
5
credits
Teacher(s):
> Vincent Legrand
> Andreia Lemaître
Vincent Legrand, Andreia Lemaître
FR
q1+q2
15h+45h
5
credits
Teacher(s):
> Stéphanie Merle
> Jean-Pierre Raskin
Stéphanie Merle, Jean-Pierre Raskin
-
-
Preparatory Module
(only for students who qualify for the course via complementary coursework)
To access this Master, students must have a good command of certain subjects. If this is not the case, in the first annual block of their Masters programme, students must take supplementary classes chosen by the faculty to satisfy course prerequisites.
FRq1 30h+30h 5 credits
Teacher(s):
> Marie Delacre
> Marie Delacre (compensates Rainer von Sachs)
Marie Delacre, Marie Delacre (compensates Rainer von Sachs)
FRq2 30h 5 credits
Teacher(s):
> Joseph Amougou (compensates Benjamin Chemouni)
Joseph Amougou (compensates Benjamin Chemouni)
FRq2 30h 5 credits
Teacher(s):
> Martin Colla (compensates Bruno Masquelier)
Martin Colla (compensates Bruno Masquelier)
FRq2 25h+20h 4 credits
Teacher(s):
> Amélie Pierre (compensates Nathalie Burnay)
Amélie Pierre (compensates Nathalie Burnay)
ENq1 or q2 30h 5 credits
Teacher(s):
> Jehan Bottin (compensates Pierre Baudewyns)
> Min Reuchamps
Jehan Bottin (compensates Pierre Baudewyns), Min Reuchamps
FRq1 or q2 40h 5 credits
Teacher(s):
> Joseph Amougou
> Elisabeth Defreyne
> Hugues Draelants
Joseph Amougou, Elisabeth Defreyne, Hugues Draelants