Aller au contenu principal

Discours de Florence Stinglhamber, vice-rectrice à la politique du personnel

evenements |

Rentrée académique 2025-2026

Chaque année, notre communauté universitaire est douloureusement marquée par la perte de plusieurs de ses membres — étudiantes, étudiants, membres du personnel administratif et technique, scientifique et académique — qui nous quittent parfois bien trop tôt.

Dans un instant, leurs noms apparaîtront à l’écran. C’est pour nous un moment fort et précieux : celui de leur rendre hommage et de rappeler qu’ils et elles restent présents dans nos mémoires et dans nos cœurs.

Je vous invite à vous lever et à partager ensemble un moment de silence et de recueillement en leur honneur.

Je vous remercie !

Cette année, plusieurs collègues de notre communauté universitaire ont achevé une étape importante de leur vie professionnelle en étant admis à l’éméritat, à l’honorariat ou à la retraite.  Leurs noms apparaissent ou vont apparaître à l’écran : vous reconnaîtrez sans doute des personnes que vous avez côtoyées au sein de notre institution. 

Toutes et tous ont consacré une part essentielle de leur existence à notre université. Par leurs cours, par leurs recherches, par leur soutien administratif, leur soutien technique ou logistique, par leur accompagnement des étudiantes et étudiants, ou encore des chercheuses et chercheurs, ils et elles ont contribué à faire grandir notre institution et à en porter les missions au quotidien. Ces femmes et ces hommes ont, chacun à leur manière, assuré, tantôt sous les projecteurs, tantôt dans les coulisses, le bon fonctionnement de nos activités. Grâce à eux et à elles, notre université a pu relever ses défis et se transformer. 

C’est l’occasion, aujourd’hui, de saluer non seulement la durée et l’intensité de leurs carrières, mais aussi la richesse des liens tissés au fil des années. Au-delà de leurs réalisations, ils et elles laissent derrière eux une multitude de souvenirs : des collaborations fructueuses, des projets menés ensemble, des moments de complicité et de solidarité qui ont marqué celles et ceux qui ont eu la chance de les côtoyer. Autant de traces précieuses qui resteront vivantes dans notre mémoire collective. 
Nous leur exprimons notre reconnaissance sincère et profonde. Leur empreinte demeure dans notre histoire, et leur engagement continuera de nous inspirer dans la poursuite de l’aventure universitaire.

Nous leur souhaitons une retraite pleine d’épanouissement, de découvertes et de moments privilégiés avec leurs proches. Et surtout, nous leur rappelons qu’ils et elles resteront toujours des membres de notre communauté, liés à son histoire et à son avenir. 
Je vous invite à vous associer à moi en les applaudissant chaleureusement pour l’ensemble de leur parcours et pour l’inestimable contribution qu’ils et elles ont apportée à notre université.

Au-delà des hommages que nous venons de rendre, je souhaite maintenant élargir notre regard à l’ensemble du personnel et à toute la communauté universitaire. Depuis 600 ans, ce sont des générations entières de femmes et d’hommes qui ont contribué à écrire l’histoire de notre université. Elles et ils composent ce que nous pourrions appeler le « cortège idéal », cette fresque réalisée pour la couverture du livre du 600ème et fort bien représentée sur cette scène.

Étudiantes et étudiants, membre du personnel administratif et technique, professeur·es, alumni, chercheuses et chercheurs, toutes et tous issu·e d’une des plus de 130 nationalités présentes dans notre communauté, exerçant peut-être l’un des deux cents métiers qui font fonctionner l’université au quotidien : nous appartenons, toutes et tous, à ce cortège vivant, à cette chaîne humaine qui, siècle après siècle, hier comme aujourd’hui, a porté et continue de porter notre institution. Ensemble, nous faisons l’université !

Ces 18 derniers mois, nous avons eu le bonheur de célébrer ce jubilé à travers une multitude de moments académiques, scientifiques, culturels, festifs et sportifs, vécus sur nos huit campus. Des instants qui nous ont rassemblés, qui nous ont permis de mesurer la richesse et la vitalité de notre communauté. Des doctorats honoris causa de février 2024 à la toute récente et chaleureuse fête du personnel du 5 septembre dernier, chacun de ces événements nous a rappelé combien, jour après jour, chacune et chacun contribue à faire vivre notre université, à la faire grandir et à la faire rayonner. À toutes et à tous, un immense merci.

Avant de redonner la parole à Françoise, je vous invite maintenant à vous replonger dans ces 18 mois en images et d’en revivre ensemble les moments forts.