Aller au contenu principal

À propos de l’institut

iris | Bruxelles Saint-Louis

Né de la fusion entre l’Université Saint-Louis Bruxelles et l’UCLouvain, en septembre 2023, l'Institut de recherche interdisciplinaire Saint-Louis trouve son identité dans son caractère à la fois résolument interdisciplinaire et résolument ancré dans Bruxelles.

Résolument interdisciplinaire 

L’IRIS-L fédère à l’heure actuelle plus de quinze centres de recherche, dont les domaines d’étude vont du droit à l’économie, des sciences politiques à l’histoire, en passant par les sciences de la communication et du langage, la sociologie, l’anthropologie, la traductologie, la philosophie et les lettres. 

L’institut se revendique donc comme un pôle d’excellence en sciences humaines et sociales, alliant d’une part les expertises disciplinaires pointues de chaque centre et de chaque programme de recherche, et d’autre part, le souci du dialogue entre les disciplines, l’importance accordée à l’intelligence collective et à l’ouverture à toutes les orientations ou méthodologies. Ainsi plusieurs axes et thématiques de recherche y trouvent des éclairages multidisciplinaires. Cette tradition plonge d’ailleurs ses racines, bien avant la fusion, dans l’histoire du développement de Saint-Louis.

Résolument ancré dans Bruxelles

La localisation au cœur de Bruxelles, ville-capitale et siège des institutions européennes, est également un élément identitaire essentiel de l’IRIS-L – d’où le choix de son acronyme. 

Cet ancrage se marque dans certains des travaux menés au sein de l’institut, qui ont la ville comme thème de recherche (mobilité, fiscalité, urbanisme, logement, etc.) ou qui portent sur des enjeux particulièrement aigus à Bruxelles (immigration, environnement, mixité linguistique, décolonisation des espaces, etc.). Il se marque également dans la volonté affirmée, quelle que soit la nature des recherches menées, de faire de l’institut un acteur important de la ville sous ses différents aspects, autant qu’un espace de réflexion et de débat ouvert à tous les publics, universitaires ou non universitaires. 

De nombreuses activités scientifiques sont organisées au sein des centres de recherche ou par l’IRIS-L (séminaires, ateliers, journées doctorales…). La plupart sont libres d’accès et annoncées dans l’agenda du campus Saint-Louis.