Aller au contenu principal

Centre d'anthropologie, sociologie, psychologie - études et recherches

iris | Bruxelles Saint-Louis

Le CASPER, créé au printemps 2014, est un centre de recherche qui s’appuie sur la sociologie, l’anthropologie et la psychologie. Il se donne pour mission la production, l'accumulation et la diffusion de connaissances scientifiques dans ces domaines.

Les champs de spécialisation de ses membres sont notamment :

  • la sociologie de la santé mentale
  • la sociologie des pratiques culturelles
  • l'étude des nouveaux modes de coexistence
  • l'individualisation des parcours et la norme d'autonomie
  • l'orientation scolaire
  • les transformations du travail
  • les méthodologies quantitatives et qualitatives

Le CASPER propose des stages et encadre des doctorant·es. Il organise de nombreuses activités scientifiques et/ou grand public. Enfin, le CASPER met son expertise à disposition en répondant à des appels d'offres.

Projets

CASPER

  • Article de journal
    • 2025
      Marquis, Nicolas ; Dal, Cynthia. Au-delà du “sentiment d’efficacité personnelle” : rapport aux études universitaires et réflexivité des primo-inscrit·es vis-à-vis de leur bagage et de leurs chances de réussite. In: Formation emploi : Revue française de sciences sociales, (Soumis).
    • Scheepers, Caroline. Enseigner la lecture de l'écrit scientifique : revue de la littérature. In: Studia Romanica Posnaniensia,, Vol. 52, no.1, p. 7-21 (2025).
    • Aernouts, Nele ; Lenel, Emmanuelle ; Schaut, Christine. Habiter (le) collectif - Introduction. In: Clara, Vol. 10, no.10, p. 7-11 (2025).
    • Pesesse, Sophie. How are Ambulatory Treatment and Personalised Care Being Implemented in Psychiatry? An Analysis of Eight Years of Activity Records of a Belgian Mobile Crisis Team Developed in the Context of the ‘Psy 107’ Reform. In: Community Mental Health Journal, Vol. , no., p. (2025). doi:10.1007/s10597-025-01457-w.
    • Scheepers, Caroline ; Maes, Renaud. L'entrée dans les pratiques langagières universitaires par les étudiants plurilingues. In: Repères-Dorif, Vol. 1, no.31, p. 1-11 (2025).
    • Sergier, Matthieu. Le néerlandais is niet meer . In: Neerlandistiek : wetenschappelijk tijdschrift voor de Nederlandse taal- en letterkunde, Vol. 2025, no.22/3, p. 00 (2025).
    • 2024
      Marquis, Nicolas. Coaching partout, coaching pour tout? Les clés d’un succès. In: Démocratie, Vol. 9, p. 2-4 (2024) (Soumis).
    • Gracia Blanco, Marta. Des fleurs. In: Revue nouvelle, , no.6, p. 84-87 (2024) (Soumis).
    • Delizée, Anne ; Huerdo Moreno, Cristal. Dossier: La Russie selon Poutine. In: Revue nouvelle, , no.7, p. 17-60 (2024) (Soumis).
    • Marquis, Nicolas. La claque de l’Everest. Kaizen et le développement personnel. In: Esprit, Vol. décembre 2024, no.516, p. 67 (2024).
    • Marquis, Nicolas. Leaving the walls of mental health institutions. In: ALTER, Vol. 18, no.2, p. 91-114 (2024). doi:10.4000/11sla.
    • Malki, Bachar ; Caluwaerts, Marianne ; Delneste, Stéphanie ; Manne, Nadine ; Pirlot, Barbara ; Scheepers, Caroline. Les pratiques lecturales et scripturales (extra)académiques des étudiants des hautes écoles.. In: Relais (revue du Laboratoire d’Études et de Recherches sur l’Interculturel), Vol. 8, no.8, p. 111-127 (2024).
    • Scheepers, Caroline. Mettre au jour le rapport au savoir des apprenants et des enseignants : discussion méthodologique.. In: Éducation & Formation, Vol. e, no.319, p. 36-48 (2024).
    • Gallego, Javier. Pas tous les hommes?. In: Revue nouvelle, , no.8, p. 13-14 (2024) (Soumis).
    • Scheepers, Caroline ; Maes, Renaud. Se (trans)former par l'écrit ?. In: Forumlecture.ch, Vol. 2, no.2/2024, p. 1-16 (2024).
    • Marquis, Nicolas ; Hachez, Isabelle. « Penser ou panser la désinstitutionnalisation ? Les ouvertures et les tensions d’un chantier à haut risque ». In: Le Chaînon, Vol. 1, no.69, p. 60-65 (2024).
    • 2023
      Gracia Blanco, Marta. Fuensanta. In: Revue nouvelle, , no.1, p. 72-77 (2023) (Soumis).
    • Gracia Blanco, Marta. Fuensanta. In: Revue nouvelle, , no.1, p. 72-77 (2023) (Soumis).
    • Scheepers, Caroline. L'oral à l'université : un point aveugle de la recherche ?. In: Le français aujourd'hui, Vol. 1, no.221, p. 95-109 (2023).
    • Cohen Beucher, Anne ; Huerdo Moreno, Cristal. La passion de l'enfance et de la littérature. In: Revue nouvelle, , no.1, p. 51-55 (2023) (Soumis).
    • Scheepers, Caroline ; Delneste, Stéphanie. La transition vers le supérieur sous l'angle du plurilinguisme. In: Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, Vol. 1, no.35, p. 15-42 (2023).
    • Marquis, Nicolas ; Alain Ehrenberg. L’enfant-individu et ses troubles à l’âge de l’autonomie normative. In: Nouvelle Revue de l’Enfance et de l’Adolescence, Vol. 1, no. 8, p. 67-85 (2023). doi:10.3917/nrea.008.0067.
    • Huerdo Moreno, Cristal ; Robert, July. Traductrices du monde entier, levez-vous!. In: Revue nouvelle, no. 1, p. 25-57 (2023) (Soumis).
    • Scheepers, Caroline. Une classe-puzzle en Faculté de Droit : un tissage écrit-oral. In: La lettre de l'AIRDF, Vol. 1, no.72, p. 44-51 (2023).
    • De Spiegeleir, Sophie. « 'On est dans une position de contrôleurs malgré nous' : enjeux professionnels au sein des unités psychiatriques médico-légales en Belgique francophone ». In: Revue du CREMIS, Vol. 14, no.1, p. 32-38 (2023).
    • El Gousairi, Anass ; Mauroux, Florence ; Scheepers, Caroline ; Similowski, Kathy. Écrire pour parler, parler pour écrire. In: La lettre de l'AIRDF, Vol. 1, no.72, p. 21_24 (2023).
  • Monographie
    • 2025
      Scheepers, Caroline. Accompagner le mémoire en formation d'enseignants (Guides pratiques), De Boeck Supérieur: Louvain-La-Neuve, 2025. 978-2-8073-7161-3.
    • Aernouts, Nele ; Lenel, Emmanuelle ; Schaut, Christine. Habiter (le) collectif, Editions de la Faculté d'architecture La Cambre Horta (Clara. Architecture Recherche; 10), ULB: Bruxelles, 2025. 9782960300338. 181 p. doi:10.3917/clara.010.00158.
    • L’autonomie à l’épreuve du handicap, le handicap à l’épreuve de l’autonomie, éd. De Spiegeleir, Sophie, Presses universitaires Saint-Louis Bruxelles (Collection générale; 168), Presses universitaires Saint-Louis Bruxelles: Bruxelles, 2025. 978-2-8028-0546-5. 440 p. doi: 10.4000/14tpv.
    • 2024
      Marquis, Nicolas. Education, parenting and mental health care in Europe. The contradictions of building autonomous individuals, Routledge, 2024. 9781032454795.
    • Former à la lecture, former par la lecture dans le supérieur, éd. Scheepers, Caroline, 1re édition (Pédagogies en développement), De Boeck Supérieur: Louvain-La-Neuve, 2024. 978-2-8073-6104-1. 336 p.
    • Marquis, Nicolas ; Hachez, Isabelle. Repenser l’institution et la désinstitutionnalisation à partir du handicap : Actes de la Conférence Alter 2022 (Collection générale), Presses universitaires Saint-Louis: Bruxelles, 2024. 978-2-8028-0286-0. 1210 p. doi:10.4000/books.pusl.29057.
    • 2023
      Former à l'oral, former par l'oral dans le supérieur, éd. Scheepers, Caroline (Pédagogies en développement), De Boeck: Louvain-la-Neuve, 2023. 978-2-8073-5742-6.
    • Les recherches en didactique du français. Les résultats en question(s), éd. Dufays, Jean-Louis ; De Croix, Séverine ; Pollet, Marie-Christine ; Scheepers, Caroline ; Vrydaghs, David (Recherches en formation des enseignants et en didactique), Presses universitaires de Louvain: Louvain-la-Neuve, 2023. 978-2-39061-356-5. 270 p.
    • Pour enseigner le français en 5e et en 6e, éd. Pollet, Marie-Christine ; Scheepers, Caroline (Editions de l'Université de Bruxelles), 2023. 978-2800418421.
    • Questionner l'articulation entre théories et pratiques en didactique du français, éd. Kervyn, Bernadette ; Lebrun Marlène ; Marmy Cusin, Véronique ; Scheepers, Caroline (Recherches en didactique du français), Presses universitaires de Namur: Namur, 2023. 2-39029-160-0.
  • Chapitre de livre
    • 2025
      Scheepers, Caroline. Des pratiques langagières écrites et orales contexutalisées. In: Anass El Gousairi, Mohammed Bouchekourte & Rachid Souïdi, Le français comme discipline : histoire, tensions et spécifications (Diptyque), Presses universitaires de Namur: Namur, 2025, pp. 201-215. 978-2-39029-209-8.
    • De Spiegeleir, Sophie. L'internement en Belgique, entre autonomie et dangerosité : le cas des unités psychiatriques médico-légales. In: Y.Cartuyvels, V. Aucouturier, L. Bertrand, M. Boldrini, S. De Spiegeleir, A. Franssen, B. Gomes, N. Hanquet, et alii., L'autonomie à l'épreuve du handicap, le handicap à l'épreuve de l'autonomie (Collection générale; 168), Presses universitaires Saint-Louis Bruxelles: Bruxelles, 2025, pp. 389-404. 978-2-8028-0544-1. doi:10.4000/14tpv.
    • Jousten, Lison ; Delneste, Stéphanie ; Scheepers, Caroline. L'oral universitaire : le point de vue de quelques assistants d'enseignement. In: Anass El Gousairi, Mohammed Bouchekourte & Rachid Souïdi, Le français comme discipline : histoire, tensions et spécifications (Diptyque), Presses universitaires de Namur: Namur, 2025, pp. 331-348. 978-2-39029-209-8.
    • Scheepers, Caroline. Les notes de cours des enseignants du supérieur : quels écrits, quelles procédures ? . In: Muriel Jorge & Pierre-Yves Testenoire, Les notes de cours des enseignants : des objets écrits à identifier (Études sur l'éducation), Presses universitaires de Bordeaux: Bordeaux, 2025. 979-10-300-1179-1.
    • Scheepers, Caroline. Se poser en auteur dans son écrit, de l'école à l'université. In: Anass El Gousairi, Mohammed Bouchekourte & Rachid Souïdi, Le français comme discipline : histoire, tensions et spécifications (Diptyque), Presses universitaires de Namur: Namur, 2025, pp. 125-140. 978-2-39029-209-8.
    • 2024
      Hachez, Isabelle ; Marquis, Nicolas. A unifying inclusion, a divisive institution? For a grounded, pragmatic and gradual reading of deinstitutionalisation. In: Isabelle Hachez, Nicolas Marquis (dir.), Repenser l’institution et la désinstitutionnalisation à partir du handicap - Actes de la Conférence Alter 2022, Presses universitaires Saint-Louis Bruxelles: Bruxelles, 2024. 978-2-8028-0287-7. doi:10.4000/books.pusl.29057 (Soumis).
    • Marquis, Nicolas. Afterword : beyond autonomy. In: Nicolas Marquis, Education, Parenting and Mental Health Care in Europe: The Contradictions of Building Autonomous Individuals, Routledge: Londres, 2024. 000-00-00000 (Accepté/Sous presse).
    • Scheepers, Caroline. Avant-propos. La didactique de la lecture dans le supérieur : bricolage ou rénovation ?. In: sous la direction de Caroline Scheepers, Former à la lecture, former par la lecture dans le supérieur (Pédagogies en développement), De Boeck Supérieur: Louvain-La-Neuve, 2024. 978-2-8073-6104-1.
    • Marquis, Nicolas ; Degraef, Véronique ; Lenel, Emmanuelle. Children's Well-Being and Teachers' Benevolence as the Road to Higher Performance? Cognitive Neuroscience and Montessori in Preschools. In: Nicolas Marquis, Education, Parenting and Mental Health Care in Europe: The Contradictions of Building Autonomous Individuals, Routledge: Londres, 2024. 000-00-00000.
    • Hachez, Isabelle ; Marquis, Nicolas. Deinstitutionalizing for inclusion?. In: Isabelle Hachez, Nicolas Marquis (dir.), Repenser l’institution et la désinstitutionnalisation à partir du handicap - Actes de la Conférence Alter 2022, Presses universitaires Saint-Louis Bruxelles: Bruxelles, 2024. 978-2-8028-0287-7. doi:10.4000/books.pusl.29057 (Accepté/Sous presse).
    • Hachez, Isabelle ; Marquis, Nicolas. Désinstitutionnaliser pour inclure ?. In: Isabelle Hachez, Nicolas Marquis (dir.), Repenser l’institution et la désinstitutionnalisation à partir du handicap Actes de la Conférence Alter 2022 Rethinking the ins, 2024. 978-2-8028-0287-7. doi:10.4000/books.pusl.29057 (Accepté/Sous presse).
    • Marquis, Nicolas ; Charrasse, Fanny. Empowerment at the Heart of Psychedelic Care : To Be or Not to Be, That Is Not the Question. In: Nicolas Marquis, Education, Parenting and Mental Health Care in Europe: The Contradictions of Building Autonomous Individuals, Routledge: Londres, 2024. 000-00-00000 (Soumis).
    • Scheepers, Caroline. Gestion différenciée des textes lus : quand les primoétudiants cherchent leur voix(e). In: sous la direction de Caroline Scheepers, Former à la lecture, former par la lecture dans le supérieur (Pédagogies en développement), De Boeck Supérieur: Louvain-La-Neuve, 2024. 978-2-8073-6104-1.
    • Marquis, Nicolas. Idéaux et pratiques de la "désinstitution" en santé mentale. In: Champion, F. Garnoussi N., La santé mentale en mouvement, Presses universitaires de Lille: France, 2024. 978-2-907170.
    • Maes, Renaud ; Scheepers, Caroline. L'étudiant pluriel : discours sur la lecture. In: sous la direction de Caroline Scheepers, Former à la lecture, former par la lecture dans le supérieur (Pédagogies en développement), De Boeck Supérieur: Louvain-La-Neuve, 2024. 978-2-8073-6104-1.
    • Marquis, Nicolas ; Alain Ehrenberg. L’enfant-individu à l’âge de l’autonomie. Une perspective comparative France-Danemark et Royaume-Uni. In: Leroy Ghislain, Sociologie de l’individualité enfantine contemporaine, Presses universitaires de Rennes: France, 2024. 000-00-00000 (Accepté/Sous presse).
    • De Spiegeleir, Sophie. L’internement : de l’institution à la désinstitutionnalisation… et vice versa ?. In: Isabelle Hachez, Nicolas Marquis, REPENSER L’INSTITUTION ET LA DÉSINSTITUTIONNALISATION À PARTIR DU HANDICAP (Collection générale), Presses universitaires Saint-Louis Bruxelles: Bruxelles, 2024, 1220 p.. 978-2-8028-0287-7. doi:10.4000/books.pusl.30651.
    • Tatti, Diletta ; Scheepers, Caroline ; Ferrigno, Emanuele ; Tant, Cédric. Mobilisation différenciée des textes lus : quand les primoétudiants cherchent leur voix (e). In: Caroline Scheepers (dir.), Former à la lecture, former par la lecture dans le supérieur., De Boeck Supérieur: Louvain-la-Neuve, 2024. 978-2-8073-6104-1.
    • Marquis, Nicolas ; Mignon, Solène. Parental Coaching and the “Happy Medium” Between Laxism and Authoritarianism. In: Nicolas Marquis, Education, Parenting and Mental Health Care in Europe: The Contradictions of Building Autonomous Individuals, Routledge: Londres, 2024. 000-00-00000 (Soumis).
    • Scheepers, Caroline. Processus d’auctorialité, du primaire à l’université. In: Catherine Delarue-Breton & Jacques Crinon, Langage, construction des savoirs et inégalités scolaires. Mélanges offerts à Élisabeth Bautier (Linguistique et sociolinguistique), Lambert Lucas: Limoges, 2024, p. 75-99. 978-2-35935-439-3.
    • Marquis, Nicolas ; Lenel, Emmanuelle. Puzzling autonomy. In: Nicolas Marquis, Education, Parenting and Mental Health Care in Europe: The Contradictions of Building Autonomous Individuals, 2024. 000-00-00000.
    • Marquis, Nicolas. Quand la sortie de l’institution est inévitable : les soignants en santé mentale entre assurance et inquiétude. In: Isabelle Hachez, Nicolas Marquis (dir.), Repenser l’institution et la désinstitutionnalisation à partir du handicap - Actes de la Conférence Alter 2022, Presses universitaires Saint-Louis Bruxelles: Bruxelles, 2024. 978-2-8028-0287-7. doi:10.4000/books.pusl.29057 (Soumis).
    • Marquis, Nicolas ; Lenel, Emmanuelle. Recompositions dans l’esprit des institutions du travail sur autrui dans les sociétés individualistes. In: Maroy C., Demailly L., Giuliani F., Les institutions et la morale, Presses de l’Université Laval: Canada, 2024. 000-00-00000.
    • Huerdo Moreno, Cristal. Traducir al español el frañol en Pas pleurer de Lydie Salvayre: vaivenes entre dos idiomas. In: Gonzalo Francisco Sánchez , Diana Castilleja , Juan Jiménez-Salcedo , Cristal Huerdo-Moreno , and Marta Bonet Bofill (editors), Variedades del español: aproximaciones desde la sociolingüística, la pragmática, la traducción y la interpretación (Foro hispánico; 74), Brill: Leiden; Boston, 2024, p. 119-141. 978-90-04-68843-8.
    • Hachez, Isabelle ; Marquis, Nicolas. Une inclusion qui fédère, une institution qui divise ? Pour une lecture ancrée, pragmatique et graduelle de la désinstitutionnalisation. In: Isabelle Hachez, Nicolas Marquis (dir.), Repenser l’institution et la désinstitutionnalisation à partir du handicap - Actes de la Conférence Alter 2022, Presses universitaires Saint-Louis Bruxelles: Bruxelles, 2024. 978-2-8028-0287-7. doi:10.4000/books.pusl.29057 (Soumis).
    • Marquis, Nicolas ; Alex Maignan ; Daelman, Chloé. Voice-Hearers and Highly Sensitive People Reversing the Stigma of Madness. Dissolving, Stating, or Valuing the Difference?. In: Nicolas Marquis, Education, Parenting and Mental Health Care in Europe: The Contradictions of Building Autonomous Individuals, Routledge: Londres, 2024. 000-00-00000 (Soumis).
    • Marquis, Nicolas ; Delchambre, Jean-Pierre. « "Un fondement rationnel pour les sciences humaines et sociales fait-il encore recette ? La « critique » dans l’enseignement de la sociologie aujourd’hui."». In: Van Eynde, L., Aucouturier V., Le raisonnement en sciences humaines et sociales, Presses du Septentrion: Lille, 2024. 000-00-00000 (Accepté/Sous presse).
    • Marquis, Nicolas. « C’est du délire ! » Travailler en sociologie avec la parole de personnes atteintes de troubles mentaux graves. In: Wannberg, R. (ed), Les limites de la subjectivités en contexte, Kimé, 2024. 000-00-00000 (Accepté/Sous presse).
    • Marquis, Nicolas ; Ehrenberg, Alain. “Children as individuals and their disorders in the ages of autonomy”. In: Nicolas Marquis, Education, Parenting and Mental Health Care in Europe: The Contradictions of Building Autonomous Individuals, Routledge: Londres, 2024. 000-00-00000 (Accepté/Sous presse).
    • 2023
      Kervyn, Bernadette ; Lebrun, Marlène ; Marmy Cusin, Véronique ; Scheepers, Caroline. Avant-propos. In: Bernadette Kervyn, Marlène Lebrun, Véronique Marmy Cusin, Caroline Scheepers (eds.), Questionner l'articulation entre théories et pratiques en didactique du français (Recherches en didactique du français), Presses universitaires de Namur: Namur, 2023. 978-2-39029-160-2.
    • Avant-propos. La didactique de l'oral dans l'enseignement supérieur : bricolage ou rénovation ?, éd. Scheepers, Caroline. In: Caroline Scheepers, Joshua Compton (Préfacier), Christiane Donahue (Préfacier), Jacques Crinon (Postfacier), Former à l'oral, former par l'oral dans le supérieur (Pédagogies en développement), De Boeck: Louvain-La-Neuve, 2023. 978-2-8073-5742-6.
    • Former à et par l'oral à l'université : les représentations des professeurs, éd. Scheepers, Caroline. In: Caroline Scheepers, Joshua Compton (Préfacier), Christiane Donahue (Préfacier), Jacques Crinon (Postfacier), Former à l'oral, former par l'oral dans le supérieur (Pédagogies en développement), De Boeck: Louvain-la-Neuve, 2023, p. 107-122. 978-2-8073-5742-6.
    • Scheepers, Caroline ; Hertay, Alain. L'analyse filmique, une forme d'auralité. In: Caroline Scheepers, Joshua Compton (Préfacier), Christiane Donahue (Préfacier), Jacques Crinon (Postfacier), Former à l'oral, former par l'oral dans le supérieur (Pédagogies en développement), De Boeck: Louvain-la-Neuve, 2023, p. 165-178. 978-2-8073-5742-6.
    • Les autoportraits des étudiants : un outil de recherche-formation, éd. Scheepers, Caroline. In: Caroline Scheepers, Joshua Compton (Préfacier), Christiane Donahue (Préfacier), Jacques Crinon (Postfacier), Former à l'oral, former par l'oral dans le supérieur (Pédagogies en développement), De Boeck: Louvain-la-Neuve, 2023, p. 245-262. 978-2-8073-5742-6.
  • Papier de conférence
    • 2025
      Lenel, Emmanuelle ; Schaut, Christine ; Aernouts, Nele. Accompagner le collectif habitant : des dispositifs et des effets à géométrie variable . Journée d'études "Les espaces et autres supports de l'habiter-ensemble" (Strasbourg, 16/10/2025).
    • Scheepers, Caroline ; Cantillo, Caroline ; Geerinck Carole. Cher Journal... L'écriture réflexive, levier et témoin des apprentissages scolaires. Pratiques enseignantes et activité de l’apprenant en classe de français : où en sommes-nous en 2025 ? (Université de Fribourg, du 01/07/2025 au 03/07/2025).
    • Lenel, Emmanuelle. Discution de la communication de G. Grulois et L.Carlier "la vie sociale dans les marges". Midi de l'IRIB (20/5).
    • Dal, Cynthia ; Marquis, Nicolas. Faire la lumière sur les caractéristiques à l'entrée du public étudiant dans le contexte de l'enseignement supérieur belge francophone : raisons d'exister et méthodologie du projet "Lutter contre l'échec"(LCE) et premier aperçu de l'hétérogénéité étudiante à l'entame du parcours universitaire. Journée EGALISUP / CREAD (Université Rennes 2, 30/04/2025).
    • Nshimirimana, Abel ; Lenel, Emmanuelle ; Hermesse, Julie. Habiter un quartier informel périphérique soumis aux inondations à Bujumbura : relations de voisinage autour de l’eau. Environnement(s) & inégalités. 11e Congrès de l'AFS (Toulouse, du 08/07/2025 au 11/07/2025).
    • Dal, Cynthia ; Marquis, Nicolas. Interroger le lien entre profils d'entrée et façons d'être étudiant·e durant le premier quadrimestre : quelques enseignements issus du projet "Lutter contre l'échec"(LCE). Journée EGALISUP / CREAD (Université Rennes 2, 30/04/2025).
    • Lenel, Emmanuelle. Le voisinage en contexte urbain : formes, pratiques et spatialités . Journées d'études internationales « La ville de Bujumbura et les enjeux socio-climatiques : pour une lecture pluridisciplinaire (Bujumbura, Université du Burundi, du 28/01/2025 au 29/01/2025).
    • Scheepers, Caroline. Les journaux des apprentissages : vers des pratiques langagières écrites et orales plus égalitaires. Didactique du français, pratiques langagières et inégalités d’apprentissage (Université Paris 8, du 01/04/2025 au 02/04/2025).
    • Scheepers, Caroline. Les pratiques enseignantes et l'activité de l’apprenant : au coeur de la recherche en didactique du français. Grand témoignage . Pratiques enseignantes et activité de l’apprenant en classe de français : où en sommes-nous en 2025 ? (Université de Fribourg, du 01/07/2025 au 03/07/2025).
    • Scheepers, Caroline. Paroles d'experts : les pratiques langagières de spécialistes du discours universitaire. Quelles approches de la langue pour quelles didactiques des discours dans l'enseignement supérieur ? (Université libre de Bruxelles, du 15/10/2025 au 17/10/2025).
    • Marquis, Nicolas ; Dal, Cynthia. Projet "Lutter contre l'échec, repenser la relation pédagogique" : présentation des résultats et recommandations. Lunch FASB (UCLouvain Woluwé - Faculté de Pharmacie et Sciences Biomédicales, 21/01/2025).
    • Scheepers, Caroline. Quand dire, c'est écrire. Accompagner l'écrit dans le supérieur : formation, évaluation, certification. Le projet écri+ dans le champ des littératies (Université de Toulouse - Jean Jaurès, du 11/06/2025 au 13/06/2025).
    • Degraef, Véronique. Transformations des publics étudiants et des métiers d’enseignant·es universitaires. colloque CeRePOI 2025 L’identité professionnelle en questionS - L’identité professionnelle à l’aune des mutations des pratiques (Campus UC CHarleroi, 17/02/2025).
    • De Spiegeleir, Sophie. « CLINIQUE VERSUS PSYCHOMÉTRIQUE, PRUDENCE VERSUS PRÉVISION : LES DILEMMES DE L’ÉVALUATION DU RISQUE DES PERSONNES INTERNÉES ». Humaniser le travail social ? Des métiers en dilemmes et en (re)configurations (Haute école de travail social Fribourg (Suisse), du 27/08/2025 au 29/08/2025).
    • Marquis, Nicolas. « « C’est du délire ! » Travailler en sociologie avec la parole de personnes atteintes de troubles mentaux graves ». Les limites de la subjectivité en contexte (Bruxelles, 21/06/2022).
    • 2024
      De Spiegeleir, Sophie. Autonomie et dangerosité : le cas des unités psychiatriques médico-légales en Belgique francophone . L'autonomie à l'épreuve du handicap, le handicap à l'épreuve de l'autonomie : perspectives interdisciplinaires (UCLouvain Saint-Louis Bruxelles, du 21/03/2024 au 22/03/2024).
    • Huerdo Moreno, Cristal. Búsqueda de identidad, hibridismo y desdoblamiento en Hendaya de Marcos Eymar.. CROS 2024 – Cruce de fronteras: Español y otras lenguas y literaturas en contacto (VUB-Bruxelles, du 07/02/2024 au 08/02/2024).
    • De Spiegeleir, Sophie. Caring or preventing recidivism? The case of medium security forensic psychiatric wards in French-Speaking Belgium. Dealing with Dangerousness : A Multidisciplinary Perspective on Risk and Prevention in Criminal Law (Lorentz Center, Leiden (The Netherlands), du 02/04/2024 au 05/04/2024).
    • Marquis, Nicolas ; Degraef, Véronique ; Charrasse, Fanny. Coaching as a social ritual. Présentation du projet CoachingRituals au personnel de l’ERC (UCLouvain campus Saint-Louis Bruxelles, 13/11/2024).
    • Marquis, Nicolas. Conférence-table ronde « La santé mentale, un (nouvel) enjeu pour les bibliothèques ? ». « Santé mentale et bibliothèques : quels enjeux et quelles pratiques ? » Journée natio. annuelle sur le handicap et les biblio. (Nancy, 05/11/24).
    • Marquis, Nicolas. Derrière la mobilité… l’autonomie ? . Conférence de clôture Congrès des équipes mobiles ODI-C (Institut de psychiatrie) (Bruxelles , 08/11/2024).
    • Denis, Lucile. Des (sous-)sols wallons en friction: le cas de Plombières et Kelmis (La Calamine). Journée doctorale de l'IRIS-L - Initier un dialogue entre les disciplines à Saint-Louis (Bruxelles, Belgique, 07/11/2024).
    • Scheepers, Caroline. Des écrits estudiantins annotés : quels rapports aux savoirs ? . 18es rencontres internationales du Réseau de Recherche en Éducation et en Formation (REF) (Université de Fribourg, du 04/07/2024 au 05/07/2024).
    • Dal, Cynthia. Diversité du public à l’entrée, des expériences du métier d’étudiant·e et des chances de réussite : présentation des résultats de la recherche "Lutter contre l’échec". Session Punch (UNamur, 15/10/2024).
    • Degraef, Véronique. Enjeux et défis de l’accompagnement à l’université. Quelques enseignements tirés de l’enquête de la recherche- action 'Lutter contre l’échec. Repenser la relation pédagogique'. Midi du Casper (Université Saint-Louis Bruxelles, 25/03/2024).
    • Marquis, Nicolas. Faire le bien d'autrui avec ou malgré lui : Tensions et paradoxes de l'autonomie en santé mentale. . Conférence à la Plateforme Bruxelloise pour la santé mentale (Bruxelles, 13/05/24).
    • Marquis, Nicolas. Intervention dans le cadre de la journée d’étude « Reconstruire la sociologie ? » . Journée d’étude du LIER-FYT intitulée « Reconstruire la sociologie ? » (Paris, 01/02/24).
    • Pesesse, Sophie ; De Spiegeleir, Sophie. Le tri des patients aux urgences psychiatriques et dans l’internement : regards empiriques sur le cas belge. La médecine du tri. L'extension d'un paradigme ? (Université Paris Cité, du 05/12/2024 au 06/12/2024).
    • De Spiegeleir, Sophie. Les criminologues à l’unité psychiatrique médico-légale : de la fabrication de « profils de risque » à la reconfiguration d’un certain type d’expertise. XVIIIe colloque de l'AICLF "Criminologies de terrain, terrains de criminologie" (Liège, Belgique, du 21/05/2024 au 23/05/2024).
    • Scheepers, Caroline. Les interventions des enseignants débutants dans les copies des étudiants en droit. E-Calm 2022 Analyse de grands corpus scolaires et universitaires (Université de Bordeaux , du 28/06/2022 au 30/06/2022).
    • Marquis, Nicolas ; Degraef, Véronique. Les neurosciences cognitives au service de l'accompagnement personnalisé et de la différenciation pour l’inclusion et la réussite de tous les élèves ? Résultats d'une enquête de terrain en Communauté française de Belgique. Journée CNRS Axe 6 transversal « Vers une éducation démocratique. Histoire et actualités des discours et des pratiques » (Lyon, 28/11/24).
    • Marquis, Nicolas. Lutter contre l’échec, repenser la relation pédagogique. Journée du Pôle académique de Bruxelles (Bruxelles, 28/05/24).
    • Scheepers, Caroline. L’orthographe dans l’enseignement supérieur : revue de la littérature. Pour une didactique intégrative de la discipline « français » dans l’enseignement actuel (Université de Sousse, du 02/12/2024 au 04/12/2024).
    • Pesesse, Sophie. Que nous apprennent les interventions d'une équipe mobile de crise sur les parcours de soins de santé mentale à Bruxelles?. Parcours en psychiatrie : dialogues avec les sciences humaines et sociales (Paris).
    • Marquis, Nicolas. Quelles formes d’engagement pour quelle réussite des étudiant.es? Résultats de la recherche « Lutter contre l’échec, repenser la relation pédagogique ». Conférence en ouverture des Louvain Learning Lab Days (UCLouvain campus Louvain-la-Neuve, du 03/10/24 au 03/10/2024).
    • Marquis, Nicolas. Recherche "Lutter contre l’échec, repenser la relation pédagogique. Résultats, recommandations et débat politique" - suivi d’un débat politique. Présentation de la recherche LCE (UCLouvain campus Saint-Louis Bruxelles, 30/05/2024).
    • Huerdo Moreno, Cristal. Traducir al francés los acentos en un texto heterolingüe. L’espagnol et ses variétés : études interdisciplinaires de sa phonétique (UMONS, du 16/10/2024 au 18/10/2024).
    • Marquis, Nicolas ; Moutaud, Baptiste. Tri, transaction et évaluation : le projet comme opérateur du soin en psychiatrie . "Colloque interdisciplinaire international La médecine du tri. L'extension d'un paradigme ? (Université Paris Cité (Paris 13e), du 05/12/2024 au 06/12/2024).
    • Marquis, Nicolas. Un temps de chien pour les institutions ? . Conférence lors de la journée d’étude du SSM « Le chien vert » (Bruxelles (29/11/24), du 29/11/2024 au 30/11/2024).
    • 2023
      Marquis, Nicolas ; Degraef, Véronique. "Bien-être et bienveillance pour bien apprendre : neurosciences et Montessori à l'école". Communication réalisée dans le cadre du séminaire Psychiatrie et Santé mentale EHESS (Paris, 20/04/2023).
    • Mazy, Aveline ; Dejean, Karine. Acclimath': dispositifs d'accompagnement en mathématiques. L’évaluation au service de l'accompagnement à la réussite - Réflexion pragmatique et découverte de bonnes pratiques (EPHEC, Louvain-la-Neuve, Belgique., 10/03/2023).
    • De Spiegeleir, Sophie. Between autonomy and coercion: caring for mentally disordered offenders in French-speaking Belgium . EUROCRIM 2023 : The Renaissance of European Criminology (Florence, Italie, du 06/09/2023 au 09/09/2023).
    • Ramos Diaz, Olivia ; Dejean, Karine. Cap sur mes études : dispositif de soutien à la transition vers les études supérieures. L’évaluation au service de l'accompagnement à la réussite - Réflexion pragmatique et découverte de bonnes pratiques (EPHEC, Louvain-la-Neuve, Belgique, 10/03/2023).
    • Scheepers, Caroline. Des pratiques langagières écrites et orales contextualisées. Didactique du français et contextes d'enseignement du/en français (Université Mohammed V de Rabat, du 23/05/2023 au 24/05/2023).
    • Lenel, Emmanuelle. Discussion de la session "Politiques d'encadrement résidentiel et care". Habiter le care (LOCI, Bruxelles, du 22/11/2023 au 24/11/2023).
    • Marquis, Nicolas. En quête du bonheur… . Conférence à la Bibliothèque A. De Tocqueville (Caen, 05/05/2023).
    • Marquis, Nicolas. Equipes mobiles, patients responsables?. Virage : 10 ans de voyage des Equipes Mobiles du Centre (CP Saint-Bernard - Manage, 16/11/23).
    • Denis, Lucile. Expansion de l’aéroport de Liège, regard sur la reconfiguration des luttes . Midi du CASPER (UCLouvain Saint-Louis Bruxelles , 15/05/2023).
    • Scheepers, Caroline. Former les futurs enseignants à la planification écrite. 10e colloque international en éducation (Montréal, du 04/05/2023 au 05/05/2023).
    • Scheepers, Caroline. Former à la lecture, former par la lecture dans le supérieur : mot d'ouverture. Former à la lecture, former par la lecture dans le supérieur (UCLouvain Saint-Louis Bruxelles, 21/10/2023).
    • Delneste, Stéphanie ; Jousten, Lison ; Scheepers, Caroline. L'oral à l'université vu par quelques assistants. Didactique du français et contextes d'enseignement du/en français (Université Mohammed V de Rabat, du 23/05/2023 au 24/05/2023).
    • Tatti, Diletta ; Ferrigno, Emanuele ; Tant, Cédric ; Scheepers, Caroline. La lecture, levier et témoin de l’acculturation universitaire. Fomer à la lecture, former par la lecture dans le supérieur (UCLouvain Saint-Louis Bruxelles, 21/10/2023).
    • Scheepers, Caroline. La planification des apprentissages à l'université. L'évaluation des pratiques d'enseignement et de formation en didactique du français : quels résultats de recherche ? (Tozeur, du 28/04/2023 au 30/04/2023).
    • Woitchik, Juliette. La toxicité et ses incertitudes : contamination durable du fleuve rio doce (Brésil) par l’industrie minière. Colloque de Clôture du projet CRIM-BIODIV « Atteintes à la biodiversité. (In)actions et réactions » (Sénat, Bruxelles, 03/02/2023).
    • Weinkauf, Erika ; Jacot, Anne ; Dejean, Karine ; Mazy, Aveline ; Robert, Noélie ; Serhadlioglu, Eliz ; Braibant, Jean-Marc. Les buddies, un accompagnement de pairs à pairs visant à faciliter la transition universitaire : quels impacts sur la réussite et le développement identitaire ?. Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles : SE CONSTRUIRE AVEC ET DANS LE MONDE (Paris, du 20/09/2023 au 23/09/2023).
    • De Spiegeleir, Sophie. Les enjeux de l'accompagnement hors les murs des personnes internées : le cas des équipes mobiles TSI. Interlabo GERN-AutonomiCap (UCLouvain Saint-Louis Bruxelles (Belgique), 24/11/2023).
    • Denis, Lucile. Lutter pour le lieu : le cas de l’expansion de l’aéroport de Liège. PRIX Mémoire TRANSFO 2022 (ULB-Campus Charleroi, 10/01/2023).
    • Maes, Renaud ; Scheepers, Caroline. L’entrée dans les pratiques langagières universitaires par les étudiants plurilingues. Langues familiales et littéracies scolaires : apports et inégalités d'accès (Arcachon, du 21/11/2023 au 22/11/2023).
    • Maes, Renaud ; Scheepers, Caroline. L’étudiant pluriel : discours sur la lecture. Former à la lecture, former par la lecture dans le supérieur (UCLouvain Saint-Louis Bruxelles, 21/10/2023).
    • Marquis, Nicolas. Qu’est-ce qu’un bon soin aujourd’hui ? . Conférence dans le cadre du colloque "30 ans de contribution à une culture du soin" (Colloque Anniversaire Plate-Forme de Concertation Soins de santé mentale du Luxembourg, 24/11/23).
    • De Spiegeleir, Sophie. Sanctions, menaces et ruses : recourir à des formes de contrainte pour « travailler l’autonomie ». Enquête dans les unités psychiatriques médico-légales en Belgique. Protection, autonomie, émancipation : une alliance (im)possible ? (EHESS – Centre des colloques, Campus Condorcet Aubervilliers, Paris, France, du 28/06/2023 au 30/06/2023).
    • Marquis, Nicolas. Tensions et ambivalences de la fabrique de l'autonomie. Conférence à l’hôpital Saint-Jean (Bruxelles, 23/11/23).
    • Mignon, Solène. Tous les parents ont besoin d'être soutenus: émergence et logique du coaching parental en Belgique francophone et France. A l'école de la singularité plurielle (Massembre, 01/02/2023).
    • Huerdo Moreno, Cristal. Traduire un texte hétérolingue ou comment proposer une expérience du décentrement à ses étudiantes. Lire et écrire entre les langues (LEEL) (Aix-en-Provence, France, du 16/06/2023 au 18/06/2023).
    • Scheepers, Caroline. Une classe-puzzle en Faculté de Droit : un tissage écrit-oral. Écrire pour parler, parler pour écrire (Université de Cergy, 21/06/2023).
    • De Spiegeleir, Sophie. « Chacun dans son lit » : les unités psychiatriques médico-légales à l’épreuve de la mixité entre hommes et femmes. Mixité : une contrainte, un choix, une opportunité ? (Université Saint-Louis Bruxelles, Belgique, 17/05/2023).
    • De Spiegeleir, Sophie. « En-quête d’autonomie : regard sociologique sur les pratiques d’évaluation et les modes d’intervention des unités psychiatriques médico-légales et des équipes mobiles TSI ». Les rencontres du pôle de recherches cliniques du CNP Saint-Martin (Dave, Namur (Belgique), 10/11/2023).
    • Mignon, Solène ; Degraef, Véronique. « L’émergence de nouvelles pratiques du coaching en famille ou à l’école: une nouvelle figure de l’accompagnant dans nos sociétés de l’autonomie comme condition ? ». Jeunesse chamboulée, pratiques bousculées (Louvain-la-Neuve, 23/11/2023).
    • Pesesse, Sophie. “How can a mobile crisis team set up outpatient and personalised mental healthcare? A sociological analysis based on data from the Brussels healthcare network”. EAOF 2023 - 6th Conference on Assertive Outreach: “Implementation of community mental health services: making it happen!” (Leuven, du 20/09/2023 au 22/09/2023).
  • Thèse
    • 2025
      De Spiegeleir, Sophie. Sortir de l'internement. Une sociologie des pratiques professionnelles en psychiatrie légale : entre autonomie et dangerosité, prom. : Cartuyvels , Yves ; Marquis, Nicolas, 28/03/2025.
    • 2024
      Woitchik, Juliette. Fragments d'un fleuve : étude anthropologique des relations au Rio Doce à Regência, après la rupture du barrage minier du Fundão (2015), Brésil, prom. : de la Cadena, Marisol ; Zitouni, Benedikte, 14/06/2024.
    • 2023
      Tant, Cédric. La critique publique que s’adressent les journalistes et les politiques lors de polémiques. Dimensions métadiscursives et articulations de la démocratie en France, en Suisse francophone, au Québec et en Belgique francophone, prom. : Dufrasne, Marie, 22/06/2023.
    • Messaoudi, Fadoua. Le quotidien du travail sur autrui dans une société de l'autonomie. Les cas d’un service d'accompagnement socioéducatif et d’une Maison d’enfants intervenant dans « l’intérêt de l’enfant », prom. : Marquis, Nicolas ; Delchambre, Jean-Pierre, 04/09/2023.
  • Rapport
    • 2024
      Dal, Cynthia ; Marquis, Nicolas. Caractéristiques à l'entrée du public primo-inscrit à l'USL-B en BLOC 1 (2019-2020) et impact sur la réussite (Lutter contre l'échec, repenser la relation pédagogique) (), 2024. 160 p.
    • Dal Cynthia ; Marquis, Nicolas. « Faire l’expérience de l’université » : pratiques et représentations du public primo-inscrit en BLOC 1 à l’USL-B (2019-2020) à l’égard des différentes dimensions du métier d’étudiant·e (Lutter contre l’échec, repenser la relation pédagogique) (), 2024. 609 p.
    • Dal Cynthia ; Marquis, Nicolas. « Faire l’expérience de l’université » : pratiques et représentations du public primo-inscrit en BLOC 1 à l’USL-B (2019-2020) à l’égard des différentes dimensions du métier d’étudiant·e (Lutter contre l’échec, repenser la relation pédagogique) (), 2024. 609 p.
    • Dal, Cynthia ; Marquis, Nicolas. « Faire l’expérience de l’université » : pratiques et représentations du public primo-inscrit en BLOC 1 à l’USL-B (2019-2020) à l’égard des différentes dimensions du métier d’étudiant·e (Lutter contre l’échec, repenser la relation pédagogique) , 2024. 609 p.
    • 2023
      Degraef, Véronique ; Marquis, Nicolas. Lutter contre l'échec. Repenser la relation pédagogique . Transformation des publics, transformations des métiers : entretiens qualitatifs avec assistants, chercheurs, maitres de langue, académiques et APH (USL-B), collab. Scheepers, Caroline, 2023.
    • Dal, Cynthia ; Marquis, Nicolas. Caractéristiques à l'entrée du public primo-inscrit à l'USL-B en BLOC 1 (2019-2020) et impact sur la réussite : éléments de synthèse (Lutter contre l'échec, repenser la relation pédagogique), 2023. 71 p.
  • Document de travail
    • 2023
      Marquis, Nicolas. La religion de l’individu (L’art du coaching, de Socrate au développement personnel– Les grands dossiers des sciences humaines; ), 2023.
    • Marquis, Nicolas. L’autonomie du patient en santé mentale : de la théorie à la (difficile) pratique (Regards Croisés, Autonomie et santé mentale. Actes du Colloque « Santé mentale à Bruxelles »; (Plateforme bruxelloise pour la santé mentale), décembre 2022.), 2023.