Séminaire des Sciences du Langage
iris | Bruxelles Saint-Louis
Le SeSLa (Séminaire des Sciences du Langage) est le centre de recherche en linguistique de l’Institut de recherche interdisciplinaire Saint-Louis (IRIS-L) de l’ UCLouvain Saint-Louis Bruxelles. Il regroupe des chercheurs des départements de langues et lettres romanes et langues et lettres modernes germaniques, des chercheurs de linguistique des langues classiques, ainsi que des chercheurs de la faculté de traduction et interprétation Marie Haps.
Recherches du SeSLa
Dans une perspective interdisciplinaire, le SeSLa entend promouvoir les recherches dans de nombreux secteurs de la linguistique. Plus concrètement, les recherches menées au sein du SeSLa s'articulent autour de deux axes principaux :
- la linguistique contrastive
- la linguistique de corpus
Activités du SeSLa
Dans la lignée de ces axes de recherche, le SeSLa organise des conférences-débats sur des thématiques variées, s'adressant tant à des spécialistes des langues modernes et anciennes (chercheurs, enseignants, étudiants...) qu'à un public plus large et des séminaires de recherche lors desquels les chercheurs du centre font état de leurs travaux pour un public de spécialistes. Des colloques autour d’une thématique bien spécifique sont organisés chaque année.
Projets
- Lexique et phraséologie : approches contrastives et traductologiques (Marie-Aude Lefer)
- Analyse des pétitions en ligne (Anne Dister)
- La féminisation des noms d'agent : étude diachronique et perspectives contemporaines croisées (Anne Dister)
- Application des Grammaires de Construction(s) l'apprentissage des langues germaniques (Sabine De Knop et Françoise Gallez)
- Les scénarios d’apprentissage – Un outil pour améliorer l’enseignement de l’allemand dans une approche intégrative de la didactique des langues-cultures étrangères (Françoise Gallez)
- Les constructions causales entre les grammaires de construction(s) et la phraséologie (Sabine De Knop)
- Les constructions pléonastiques comme expressions d’intensification (Sabine De Knop)
- La famille des constructions allemandes avec un datif (Sabine De Knop et Fabio Mollica)
- CFPB : Corpus de français parlé à Bruxelles (Anne Dister)
- ORTHOCOR. Les erreurs commises par les élèves de 6e primaire dans La dictée du Balfroid (Anne Dister)
- Approches topologiques des textes littéraires et politiques (Dominique Longree)
- Politique linguistique (Anne Dister)
- Les locutions à verbes support dans les langues germaniques (Sabine De Knop et Manon Hermann)
- Les expressions de mouvement sans verbes en allemand. Description typologique et contrastive (Sabine De Knop)
- La justesse langagière chez les apprenants de l’anglais : une approche basée sur les corpus d’apprenants (Jennifer Thewissen)
- Analyse contrastive allemand-néerlandais : les locutions verbales avec des verbes de localisation (Manon Hermann)
- Une conception de conception allemande avec des paroles de parti et de nombreuses alternatives avec des phrases de préposition - DURCH, EIN et WEG-Construktionen im Vergleich (Françoise Gallez)
- L’enseignement de la Tussentaal aux locuteurs non-natifs dans le contexte de la formation pour l’emploi à Bruxelles et en Flandre (Justine Gauthier)
- Les apprenants thaïs de l’anglais L2 : Collection de corpus, justesse grammaticale et complexité syntaxique (Kanittarat Boottawong)
Publications récentes
SeSLa
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2027Thewissen, Jennifer. Unveiling the task effect on L2 accuracy: Narrative vs. email writing by B1 Spanish EFL learners. In: Atlantis: Journal of the Spanish Association for Anglo-American Studies, Vol. 49, no.1 (2027) (Soumis).
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2026De Knop, Sabine ; Mollica, Fabio. A contrastive study of intensity constructions: The [Adjective + PP]intensity in German, Italian and French. In: Languages in Contrast : international journal for contrastive linguistics, (2026) (Accepté/Sous presse).
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Thewissen, Jennifer. Mediating L2 Writing Revision: The Impact of ChatGPT Feedback on L2 Accuracy and Lexical Diversity. In: Journal of Second Language Writing, (2025) (Soumis).
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Dister, Anne ; Glikman, Julie ; Ledegen, Gudrun . « L’astérisque ponctuant dans des interactions sensibles par écran ». In: Linx, (2026) (Soumis).
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Dister, Anne. « ben perso j'ai déjà es~ j'ai déjà essayé deux trois fois. A propos des amorces de morphèmes en français parlé ». In: Travaux de linguistique - revue internationale de linguistique française (Soumis).
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2025Delsaux, Olivier. Encore sur l’édition de 1533 des Œuvres de François Villon par Clément Marot, un premier classique de poche ?. In: Corpus Eve, Vol. 1, no. 1, p. 1-20 (2024) (Accepté/Sous presse).
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De Knop, Sabine. Frequente deutsche Konstruktionen: Lernschwierigkeiten und konstruktionsbasierte didaktische Lösungsansätze. In: Fremdsprachen Lehren und Lernen, (2025) (Soumis).
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Longrée, Dominique et Vanni; Laurent. Identification des motifs textuels. Entre statistique et deep learning. In: Corpus, , no.27, p. 1-22 (2025). doi:10.4000/13woj.
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Longrée, Dominique, Dominique Legallois, Iva Novakova et Antoine Silvestre de Sacy. Motifs, textométrie et stylistique des textes littéraires = Corpus. In: Corpus, , no.27 (2025). doi:10.4000/13wop.
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De Knop, Sabine. Visualisierung und Körpererfahrungen beim Erlernen deutscher räumlicher Konstruktionen.. In: Fremdsprache Deutsch : Zeitschrift fuer die Praxis des Deutschunterrichts, Vol. 72, p. 54-59 (2025).
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Dister, Anne et Labeau, Emmanuelle. « Documenter la variation régionale. Le cas du Corpus de français parlé à Bruxelles ». In: Langue française, , no.Thématique Variation diatopique du français : documentation, expérimentation, description (2025) (Soumis).
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Longrée, Dominique, Dominique Legallois, Iva Novakova et Antoine Silvestre de Sacy. « Introduction. Motifs, textométrie et stylistique des textes littéraires »,. In: Corpus, , no.27, p. 1-7 (2025). doi:10.4000/13wop.
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2024Dister, Anne ; Longrée, Dominique. Avant-propos. In: Dister Anne et Longrée Dominique (Éds), JADT 2024. Mots comptés, textes déchiffrés. Cahiers du CENTAL, Vol. 10, no. 1, p. 5-6 (2024).
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Dister, Anne ; Moreau, Marie-Louise. Des phonèmes aux graphèmes. In: E-CALM : Analyser de larges corpus scolaires et universitaires : des questions pour la recherche et la formation, SHS Web Conf., no. 186 (2023) (2024) (2023) (2024). doi:10.1051/shsconf/202418602001.
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De Knop, Sabine ; Fabio Mollica. Ditransitive Kollokationen: eine konstruktionsgrammatische Untersuchung aus der DaF-Perspektive. In: Deutsch als Fremdsprache: Zeitschrift fuer Theorie und Praxis des Deutschunterrichts fuer Auslaender, Vol. 61, no. 1, p. 14-25 (2024) (Accepté/Sous presse).
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Tremblay, Mireille ; Blondeau, Hélène ; Dister, Anne ; Labeau, Emmanuelle . La référence temporelle au futur en Belgique et au Québec : corpus oraux et corpus de textos . In: 50 ans de corpus montréalais, (2024) (Accepté/Sous presse).
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Dister, Anne. Présentation. In: L’orthographe : théories, pratiques et réformes, numéro spécial de Le français moderne. Revue de linguistique française, Vol. XCII, no. 2, p. 159-160 (2024).
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De Knop, Sabine ; Mollica, Fabio. The ditransitive construction vs. double accusative construction as allostructions: corpus-based analysis and pedagogical application.. In: Ampersand : an international journal of general and applied linguistics, Vol. 13, Special Issue: Data-based learning and usage-based perspectives on foreign language acquisition and teaching, no. 100176, p. 1-10 (2024). doi:10.1016/j.amper.2024.100176.
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Dister, Anne. Vers une extension du domaine des noms d’agents en -eure ? Politique linguistique, ouvrages de références et pratiques actuelles. In: L'Information Grammaticale, Vol. 1, no.181, p. 24-32 (2024). doi:10.2143/IG.181.0.3292935.
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Dister, Anne ; Moreau, Marie-Louise. Vers une réforme des consonnes doubles ? Analyse d’un corpus et propositions . In: Linguistique de l’écrit, (2024) (Accepté/Sous presse).
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Dister, Anne ; Moreau, Marie-Louise. What can a dictation corpus teach us about orthographic variation and the mastery of context-sensitive spellings ?. In: Nota Bene, Vol. 1, no.1, p. 40-57 (2024).
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Lenoble-Pinson, Michèle. « Le brame du cerf, cri de force et d’amour à travers les âges » Termes de chasse et langue courante. In: Saint Hubert d'Ardenne. Cahiers d'Histoire, , no.2, p. 43-59 (2024) (Soumis).
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Dister, Anne ; Moreau, Marie-Louise. Écrire avec des .e.s : pas si simple. Écriture dite inclusive et insécurité linguistique. In: Circula : revue d'idéologies linguistiques, no. 19, p. 3-35 (2024). doi:10.17118/11143/21996.
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2023Dister, Anne. De la féminisation des noms à la féminisation des textes : politiques linguistiques et argumentaire . In: Français Moderne : revue de linguistique française, Vol. 1, no.1, p. 37-54 (2023).
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Dister, Anne ; Legros, Georges ; Moreau, Marie-Louise. Orthographe : raison garder. In: La Libre Belgique, Vol. 8 décembre 2023, no.1, p. 34-35 (2023).
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Dister, Anne ; Moreau, Marie-Louise. Quels enfants pourraient intégrer facilement les règles préconisées par l’écriture ‘inclusive’ ? Conseils à la politique linguistique. In: Le français moderne, Vol. 1, no.1, p. 69-96 (2023).
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Thewissen, Jennifer. Review of Gudmestad, Aarnes & Edmonds, Amanda (eds.). (2018). Critical Reflections on Data in Second Language Acquisition. John Benjamins. In: TEISEL. Tecnologías para la investigación en segundas lenguas, Vol. 2, no.1, p. 1-9 (2023). doi:10.1344/teisel.v2.41683.
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2026L’orthographe française, état de la recherche, éd. Anne Dister et Mireille Elchacar, Arborescences , 2026 (Soumis).
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2025Konstruktionen der Intensivierung: Formen und Funktionen, éd. Ziem, Alexander ; Mollica, Fabio ; De Knop, Sabine (amades – Arbeiten und Materialien zur deutschen Sprache), Institut für Deutsche Sprache (IDS): Mannheim (Germany), 2025 (Accepté/Sous presse).
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Thewissen, Jennifer. Time will tell: Linguistic temporality and credibility in initial coin offerings , Journal of Business Finance & Accounting, John Wiley & Sons (Wiley / Wiley-Blackwell): Oxford, 2025 (Accepté/Sous presse).
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2024Dister, Anne ; Longrée, Dominique. JADT 2024. Mots comptés, textes déchiffrés (Cahiers du Cental ; 10), Presses universitaires de Louvain: Louvain-la-Neuve, 2024. 978-2-39061-473-9. 940 p.
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2025De Knop, Sabine. Construction-based language learning and teaching. In: Mirjam Fried & Kiki Nikiforidou, Handbook of Construction Grammar, Cambridge University Press: Cambridge, 2025.
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Mollica, Fabio ; Ziem, Alexander ; De Knop, Sabine. Intensivierung: Neue Impulse zu einem vielfältigen Phänomen. In: Ziem, Alexander; Mollica, Fabio; De Knop, Sabine, Konstruktionen der Intensivierung: Formen und Funktionen (amades – Arbeiten und Materialien zur deutschen Sprache), Institut für Deutsche Sprache (IDS): Mannheim, 2025. n/a (Accepté/Sous presse).
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De Knop, Sabine. Konstruktionen mit pleonastischen Adverbialen für den Ausdruck der Intensivierung. In: Ziem, Alexander, Mollica, Fabio & De Knop, Sabine, Konstruktionen der Intensivierung: Formen und Funktionen, Institut für Deutsche Sprache (IDS): Mannheim, 2025 (Accepté/Sous presse).
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De Knop, Sabine. The family of Germanic satellite-framed languages revisited: intra-typological variation and multilingual implications.. In: Antje Quick, Nikolas Koch & Stefan Hartmann, Usage-based Approaches to Multilingualism – Language acquisition, language contact, language attrition (Applications of Cognitive Linguistics), De Gruyter: Berlin, 2025. n/a (Soumis).
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Dister, Anne ; Blondeau, Hélène; Tremblay, Mireille; Labeau, Emmanuelle . « Corpus oraux et corpus de textos. La référence temporelle au futur en Belgique et au Québec ». In: Remysen, Wim ; Blondeau, Hélène, (Re)donner la parole aux corpus montréalais. Regards rétrospectif et prospectif, PUM: Montréal, 2025. 978-2-7606-5262-0.
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Longrée, Dominique et Vandersmissen, M. « La Mosella di Ausonio: reminiscenze classiche e motivi testuali rilevati con il Deep Learning ». In: Poesia tardoantica e medievale. Atti del VIII Convegno internazionale di studi. Campobasso, 2025 (Soumis).
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Dister, Anne et Branca, Sonia. « Le genre grammatical », notice dans L’Encyclopédie grammaticale du français. In: Collectif d'auteurs, L’Encyclopédie grammaticale du français (http://www.encyclogram.fr/), 2025 (Soumis).
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Longrée, Dominique et Vandersmissen, M. « Le projet « Ovidian Textual Motifs » du LASLA : motifs textuels ovidiens et poésie latine tardo-antique ». . In: Poesia tardoantica e medievale. Atti del VIII Convegno internazionale di studi. Campobasso, 2025 (Accepté/Sous presse).
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Longrée, Dominique. « Legal Latin lexicon and phraseology: a textometrical approach ». In: Olga Spevak, Latin langage and Roman Law, De Gruyter-Brill, 2025 (Accepté/Sous presse).
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Longrée, Dominique. « Les marqueurs de genre dans les interactions de la fiction policière (1945- 1989) ». In: Collectif d'auteurs, Actes des Journées de linguistique de Corpus. Lyon, 2025 (Accepté/Sous presse).
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Longrée, Dominique et Vanni Laurent. « New Ways to identify Formulaic Expressions in Latin Epistolography: between Statistics and AI ». . In: Timo Koriakangas, Proceedings of Formulaic Language in Historical Linguistics: data, methods, tools, and theory. Helsinki, 2025 (Accepté/Sous presse).
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Longrée, Dominique. « Pragmatic phrasemes and the expression of prohibition in the LASLA Corpus(and in Cicero’s letters): traces of colloquiality in the light of Statistical Data Analysis (?) ». In: Collectif d'auteurs, Proceedings of the 15th International Colloquium on Late and Vulgar Latin, Munich, 2nd-6th September 2024, De Gruyter-Brill, 2025 (Accepté/Sous presse).
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Longrée, Dominique. « Style or styles ? Latin historians at the light of textometry ». In: Suzanne Adema, Margherita Fantoli, Lidewij Van Gils, Caroline Kroon, Proceedings of Workshop Style & Latin Linguistics, International Colloquium on Latin Linguistics, De Gruyter-Brill., 2025 (Accepté/Sous presse).
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Lenoble-Pinson, Michèle. « Goosse André ». In: Collectif, Nouvelle Biographie nationale (Nouvelle Biographie nationale; 17), Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique: Bruxelles, 2025, p. 122-124. 978-2-8031-1020-9.
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Lenoble-Pinson, Michèle. « L’huissier de justice parle-t-il un langage crypté ? ». In: Christophe Bedoret (dir.), Le recouvrement de dettes : le bon, la brute et le truand ? (« Les Dossiers du BULLPROC »), Éditions Anthemis: Bruxelles, 2025, p. 260. 978-2-8072-1599-3 (Soumis).
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2024Hermann, Manon. A contrastive analysis of placement verbs in German and Dutch. In: Annalisa Baicchi, Cristiano Broccias (eds), Constructional and Cognitive Explorations of Contrastive Linguistics, Springer: Berlin, 2024, 47–69. 9783031466014.
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De Knop, Sabine ; Mollica, Fabio. Die Ditransitiv-Konstruktion im DaF-Unterricht. In: Klaus Welke, Marc Felfe & Dagobert Höllein, Regelbasierte Konstruktionsgrammatik. Musterbasiertheit vs. Idiomatizität? (LIT, Linguistik - Impulse und Tendenzen; 112), de Gruyter: Berlin, 2024, 317-352. 978-3-11133385-4.
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Delsaux, Olivier. Le tresor de la Cité des dames selon dame Cristine. Paris, Antoine Vérard, 8 août 1498. In: Anne SCHOYSMAN, EMAF 15-16 Éditer le Moyen Âge français aux XVe et XVIe siècles, 2024. 978-2-503-59693-8.
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Dister, Anne ; Moreau, Marie-Louise. Non, la langue ne traite pas mieux les hommes. (Alfred J., voulez-vous m’épouser ?). In: Isabelle Duculot, Jean-Marie Klinkenberg par ELLES, Impressions nouvelles: Bruxelles, 2024, p. 55-65. 978-2-39070-203-0.
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De Knop, Sabine. The integration of frequency dimensions and lexicalization preferences in contrastive analysis. In: Annalisa Baicchi & Cristiano Broccias, Constructional and Cognitive Explorations of Contrastive Linguistics, Springer: Berlin, 2024, 89-109. eBook ISBN 978-3-031-46602-1; Print ISBN 978-3-031-46601-4.
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2023De Knop, Sabine. Constructions and chunks. In: Jörg Roche & Ferran Suñer (eds) with Kees de Bot, Sabine De Knop, Marianne Hepp, Marina Foschi and Parvaneh Sohrab, Language Learning and Cognition, LIT Verlag: Münster, 2023, 105-133. 9783643915177.
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De Knop, Sabine ; Bürgel, Christoph. La Belgique à travers les textes – Potenziale des sprachlichen und soziokulturellen Wissenserwerbs. In: Corinna Koch & Sabine Schmitz, Belgien – anregend anders: Fachwissenschaft und Fachdidaktik untersuchen die Vielfalt der Sprachen, Literaturen und Kulturen in Belgien, Peter Lang: Frankfurt am Main, 2023, 89-132.
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Lemarque, Laura ; Suner Munoz, Ferran ; Gallez, Françoise ; Hermann, Manon. Multimodale Metaphern in der Werbung: Der Einfluss von individuellen und soziokulturellen Faktoren auf die Wahrnehmung von Humor. In: Silvia Bonacchi, Daniel Hugo Rellstab, Jörg Roche, Gesine Lenore Schiewer, Joachim Warmbold, Sprachen und Lebenswelten. Studien zur kulturwissenschaftlich-interkulturellen Linguistik, Ergon Verlag: Baden-Baden, 2023.
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De Knop, Sabine. Pleonastische Konstruktionen in der Familie der Bewegungs- und Lokalisierungskonstruktionen. In: Fabio Mollica & Sören Stumpf, Konstruktionsgrammatik IX: Konstruktionsfamilien im Deutschen, Stauffenburg Verlag: Tübingen, 2023, 137-164. 978-3-95809-170-2.
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2026De Knop, Sabine. The German caused motion and resultative constructions: learning challenges and construction-based teaching methodology. Constructionist Approaches to Language Pedagogy (CALPV) (University of Tromsø - The Arctic University of Norway (UiT), du 04/03/2026 au 06/03/2026).
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2025Thewissen, Jennifer. AI Meets Academic Writing: ChatGPT's Impact on L2 accuracy and lexical diversity. Register and task variation in Learner Corpus Research (Louvain-La-Neuve, du 07/07/2025 au 08/07/2025).
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De Knop, Sabine. An inventory of frequent German constructions for contrastive analysis: theoretical description and cross-linguistic challenges . International Contrastive Linguistics Conference (ICLC11) (University of Prag, Tchechia, du 17/09/2025 au 19/09/2025).
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Thewissen, Jennifer. CHatGPT as an L2 Writing Assistant: Assessing Learners’ Feedback Literacy through the lens of accuracy and lexical diversity. The second edition of the Learner Language Research Day (Anvers, 23/01/2025).
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Velardo, Samuele. Des techno-représentations épilinguistiques. Le cas du #glottophobie sur Instagram. Conférence (02/12/2025).
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Thewissen, Jennifer. Exploring task type effects on L2 accuracy profiles: narrative vs. email writing by B1 Spanish EFL learners. Register and task variation in Learner Corpus Research (Louvain-La-Neuve, du 07/07/2025 au 08/07/2025).
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Velardo, Samuele. Insécurité linguistique et réseaux sociaux : sentiments contradictoires. Journées de la Francophonie, 30e colloque international (Iasi (Roumanie), du 23/05/2025 au 24/05/2025).
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Velardo, Samuele. Les biais dans la recherche : cas de la linguistique populaire au XXIe siècle. Journée d'étude interdisciplinaire Sorbonne actuelle (Paris, 14/06/2025).
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Dister, Anne ; Glikman, Julie ; Ledegen, Gudrun ; Benzitoun, Christophe. L’astérisque ponctuant dans des interactions sensibles par écran. Colloque Romanistiktag - session "Les fonctions d’une technique graphique dans l’histoire des langues romanes" (Université de Constance (Allemagne), du 22/09/2025 au 25/09/2025).
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Ledegen, Gudrun ; Benzitoun, Christophe ; Dister, Anne ; Glikman, Julie. L’auto-correction via « pardon » et l’astérisque dans l’écriture numérique : quel rapport à la norme prescriptive pour les scripteurs ? . Colloque "Nouveaux regards sur la norme" (Université de Fribourg (Suisse), du 04/06/2025 au 06/06/2025).
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Dister, Anne ; Benzitoun, Christophe ; Glikman, Julie ; Ledegen, Gudrun. L’évolution de l’astérisque d’auto-correction dans l’écriture numérique. Le français en marche et en marge(s) - 28e Colloque international de l’Association for french language studies (AFLS) (Bruxelles, du 01/07/2025 au 03/07/2025).
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Thewissen, Jennifer. Searching for criterial features to characterise L2 accuracy profiles in two task types by Spanish learners of English at CEFR B1 level: insights from the FineDesc Learner Corpus. Corpus Linguistics (Birmingham , du 30/06/2025 au 03/07/2025).
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Dister, Anne et Moreau, Marie-Louise. « Simplifions les consonnes doubles, mais valorisons les consonnes étymologiques ! ». 3e Journée de l’Oulangpo (Ouvroir de langue potentielle) (Paris).
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Dister, Anne. « ben perso j'ai déjà es~ j'ai déjà essayé deux trois fois ». Les amorces de morphèmes dans les vocaux . Journée d’étude - Les vocaux, qu’en dites-vous ? Exploitations d’un corpus de SMS oraux (Université de Strasbourg, 29/04/2025).
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Dister, Anne. « j’arrive pas à faire des longs vocaux il faut que je réfl~ respire entre les deux hum… À propos des amorces de mots dans un corpus de vocaux ». Journées de linguistique de corpus (Lyon, du 21/10/2025 au 23/10/2025).
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2024Thewissen, Jennifer. Automatic annotation of learner errors: Testing the reliability of LanguageToolR. The Journée linguistique du Cercle belge (Mons, 11/10/24).
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Dister, Anne. Corpus oraux et variation diatopique. Documenter le français parlé à Bruxelles. Langues & Langage à la croisée des disciplines. 1re Rencontre annuelle LLcD (Sorbonne Université (Paris), du 09/09/2024 au 11/09/2024).
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Manon Hermann. Das semantische Netzwerk der Positionsverben: Von der konkreten Position bis zum abstrakten Zustand. Verbklassen Semantik, Grammatik und ihre Interdependenzen (Passau, du 04/09/2024 au 06/09/2024).
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Dister, Anne. Documenter le français parlé à Bruxelles : comment ? Pourquoi ? Pour qui ? », Colloque Où en sont les corpus de français parlé ?. Où en sont les corpus de français parlé ? (Université de Neuchâtel, du 03/09/2024 au 04/09/2024).
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Dister, Anne. Du générique au spécifique, de la langue aux discours : le genre grammatical masculin en français. Séminaire du Laboratoire Praxiling (Université de Montpellier , 03/06/2024).
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Thewissen, Jennifer. Going beyond "just" errors: expanding the scope of learner corpus accuracy studies. GaP presentation (Anvers, 25/06/24).
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Dister, Anne. Innovations lexicales et grammaticales dans l’écriture dite "inclusive". Tradition et innovation dans les recherches en sciences humaines, 12e colloque international du CODFREURCOR (Université de l’Ouest de Timisoara, du 27/11/2024 au 28/11/2024).
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Dister, Anne. Le Corpus de français parlé à Bruxelles pour décrire le français “tout court”. Séminaire ATILF (Université de Lorraine, Nancy, 17/11/2024).
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Dister, Anne. Les Rectifications orthographiques en Belgique francophone. Où il sera aussi question des consonnes doubles. Journées d’étude "Comment peut-on (encore) s’opposer à une réforme de l’orthographe ?" (Sorbonne Université (Paris), 22/03/2024).
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Dister, Anne ; Moreau, Marie-Louise. Les consonnes doubles : propositions de réforme. 91e Congrès de l’Acfas - L'orthographe française : état de la recherche en linguistique (Université d'Ottawa, Ottawa (Organisation : Anne Dister et Mireille Elchacar), du 16/05/2024 au 17/05/2024).
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Dister, Anne. L’écriture dite inclusive et ses scripteur.e.s. Séminaire du Laboratoire Parole et Langage (Aix Marseille Université, 11/03/2024).
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Delsaux, Olivier. L’édition de 1533 des œuvres de Villon par Marot : le premier classique de poche ?. Érudits et philologues du XVe au XVIe siècle (Lyon, du 06/06/2024 au 07/06/2024).
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Thewissen, Jennifer. My work in Learner Corpus Research and Second Language Acquisition: Where the twains shall meet. the Learner Language Research Day (Anvers, 19/01/24).
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Hermann, Manon ; Gallez, Françoise. Teaching and testing embodied reasoning in FLT: A case study on German motion and localization expressions. AFLiCo 9 - "Embodied and Ecolinguistic Approaches to Cognitive Linguistics" (Lyon, du 15/05/2024 au 17/05/2024).
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De Knop, Sabine ; Gallez, Françoise. The German ditransitive construction: A challenge for foreign learners.. Constructionist Approaches to Language Pedagogy (CALP IV) (Universität Erlangen-Nürnberg, du 18/03/2024 au 20/03/2024).
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2023De Knop, Sabine ; Gallez, Françoise. A contrastive study of Germanic satellite-framed languages: The role of prepositions, postpositions and morphosyntactic case-marking. International Cognitive Linguistics Conference (ICLC16) (Heinrich-Heine-Universität Düsseldorf, du 07/08/2023 au 11/08/2023).
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De Knop, Sabine ; Mollica, Fabio. Argument structure constructions in the teaching of German as a foreign language: from free instantiations to phraseological ones along the grammatical-lexical continuum.. International Workshop on Multi-Word Units in Multilingual Learners (University of Munich, du 30/11/2023 au 01/12/2023).
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De Knop, Sabine ; Mollica, Fabio. Ditransitive constructions : A challenge for Italian learners of German. International Contrastive Linguistics Conference (ICLC10) (Institut für deutsche Sprache, Mannheim, du 18/07/2023 au 21/07/2023).
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Diez-Bedmar, Maria Belen ; Thewissen, Jennifer. Does task type impact EFL accuracy profiles? Insights from the FineDesc learner corpus. ICAME 44 (South Africa, du 17/05/2023 au 21/05/2023).
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Gallez, Françoise ; Hermann, Manon. Embodied teaching, reasoning and testing: A case study on German motion and localization expressions. 7th International Symposium of Figurative Thought and Language (University of Genoa - Italy, du 20/09/2023 au 22/09/2023).
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Dister, Anne. Entre "étudiants" et "étudiant.e.s", la raison du FLE peut-elle balancer ? Le français langue étrangère et l’écriture dite "inclusive". Colloque international : Innovations didactiques dans l’enseignement universitaire des langues et cultures étrangères (Université de Hanoï (Vietnam), du 14/04/2023 au 15/04/2023).
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Temmerman, Tanja. Gek in welk opzicht ? On the syntax of X-in what way-sluicing in Dutch. Grote Taaldag 2023 (Université d’Utrecht, 03/02/2023).
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De Knop, Sabine. How to foster the learning of the German ditransitive construction with corpus data. XXIII. Deutscher Hispanistentag, Hispanistik in neuen Umwelten:Digitalisierung-Reinskriptionen-Schnittstellen (Universität Graz (Österreich), 22/02/2023).
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Blondeau, Hélène ; Dister, Anne ; Labeau, Emmanuelle ; Tremblay, Mireille. La référence temporelle au futur en Belgique et au Québec : analyse comparative à l’oral et à l’écrit. Congrès de l’Association for French Language Studies (AFLS) (Université de Lille, du 07/09/2023 au 09/09/2023).
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