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Procédure détaillée

drt | Louvain-la-Neuve

 

 

Etape 1 - Se renseigner sur les destinations

Les informations pertinentes concernant chaque destination se trouvent sur les sites des universités partenaires ou sur la liste ci-dessous. Le/la gestionnaire peut toutefois renseigner les étudiant·es sur des aspects plus spécifiques.

La plupart des universités partenaires ont des exigences linguistiques. Vous ne partez pas pour apprendre la langue. Il s'agit de l'appliquer et de l'améliorer sur place. Vous devez avoir des bases solides avant votre départ, cela demande une longue et sérieuse préparation.

Sur place, l'étudiant·e devra :

  • Comprendre les termes juridiques spécifiques dans une langue qui n'est pas la vôtre ;

  • Prendre des notes de cours dans la langue d'enseignement de l'université d'accueil ;

  • Relire et étudier vos notes ;

  • Etudier le contenu des cours dans la langue d'enseignement de l'université d'accueil ;

  • Passer les examens dans la langue d'enseignement de l'université d'accueil.

Importance du choix et mise en garde

  • Dans le formulaire en ligne, vous pourrez choisir jusqu'à 10 destinations par ordre de préférence et de manière totalement personnelle, sans influence extérieure (Facebook, rumeurs, « on m'a dit que... »).

  • Vous devrez vous renseigner sur les programmes proposés dans les universités partenaires, leur langue d'enseignement, les exigences particulières que certaines universités imposent (par exemple, un an à Belfast, c'est 60 ects en plus du mémoire).

  • Vous ne devrez choisir une destination où vous maîtrisez un minimum la langue (certaines universités exigent B1 ou B2 voire un C1).

  • Vous devrez faire un choix intelligent en rapport avec les cours proposés (lié à un futur professionnel ou au sujet du mémoire).

  • Vous devrez prendre en considération le quadrimestre durant lequel vous souhaitez partir.
     

Etape 2 - Dépôt des candidatures

1. Compléter le formulaire en ligne

Le formulaire en ligne doit être entièrement complété et validé dans les délais imposés. Il sera disponible dès le 2 février jusqu'au 8 février 2026 à 23h59. Les dossiers arrivant au-delà de cette date et incomplets ne seront pas acceptés. L'ordre d'arrivée du dépôt du dossier de candidature en ligne n'est pas pris en compte et votre dépôt est enregistré automatiquement et vous ne recevrez PAS de mail de confirmation.

Merci de ne surtout pas cliquer sur « Ma mobilité » dans le menu déroulant de votre bureau virtuel.

2. Y joindre les documents suivants

  1. Un curriculum vitae d'une page.

  2. Une ou des attestation(s) d'aptitudes linguistiques (toute attestation d'un organisme officiel - toute inscription à un cours de langue pour l'année en cours ou à venir - toute expérience à l'étranger - toute expérience professionnelle dans une langue étrangère - relevés de notes (Saint-Louis pour Bachelier bilingue ou trilingue) - langue maternelle ou paternelle - école primaire ou secondaire dans une autre langue que le français). Les étudiant·es candidat·es à une mobilité à la KULeuven doivent apporter la preuve de la connaissance approfondie du néerlandais juridique, parlé et écrit. Si vous n'avez pas d'attestation(s) ou de preuve(s), vous n'en mettez pas.

  3. Relevés de notes des années antérieures en droit pour les étudiants venant de Saint-Louis - Bruxelles et l'UNamur. 
     

 Conditions pour le dépôt de candidature 

  • Etre inscrit·e en Master en Droit à l’UCLouvain ;

  • Avoir acquis le diplôme du bachelier l'année académique qui précède le dépôt de candidature ;

  • Avoir acquis l'entièreté des crédits du programme du module complémentaire l'année académique qui précède le dépôt de candidature ;

  • Ne pas être inscrit·e à un programme d'équivalence;

  • Avoir été inscrit·e aux 60 crédits du bloc 1 du master, dans votre PAE actuel ou au cumul du PAE actuel et des PAE antérieurs;

  • Remettre un dossier de candidature complet dans les délais imposés. Une séance questions-réponses sur les dépôts de dossier de candidature sera programmée au début du Q2 ;

  • Avoir au minimum une moyenne générale de 10/20 à la session de janvier 2026, toutes prestations confondues (cours de bloc 1, bloc 2, TP...). Attention!! si vous êtes inscrit·e à un examen et que vous ne le présentez pas, vous aurez alors un 0/20, ce qui baissera considérablement votre moyenne générale ;

  • Les étudiant·e·s INEO peuvent choisir parmi toutes les universités proposées mais ne peuvent partir qu’au premier quadrimestre (il faudra obtenir l’accord de notre partenaire) ;

  • Bien penser sa candidature : aucune annulation possible!

  • Vous ne pouvez pas postuler pour un séjour d’échange et  pour un stage et en même temps .

Etape 3 - Préselection des candidatures

La préselection consiste à vous attribuer une destination mais n'assure pas encore votre départ en séjour d'échange.

Le séjour d'échange ne sera confirmé définitivement qu'à l'issue des résultats que vous aurez obtenus au terme des sessions de juin ou de septembre; ce qui constituera la sélection définitive.

Procédure de préselection :

  • Les dossiers seront analysés en commission dans laquelle sera présent un·e représentant·e des étudiant·es.

  • Les candidat·es seront classés par ordre de moyenne générale de la session de janvier et les destinations seront attribuées en commençant par la meilleure moyenne en tenant compte par ailleurs de la motivation et du niveau de langue.

  • La liste des candidat·es retenu·es sera envoyée par e-mail. 

  • Les candidat·es qui n'auraient pas obtenu un de leurs choix se verront proposer les places inoccupées lors d'un second tour.

  • Les candidat·es ne sont pas autorisé·es à solliciter des permutations de destinations.

  • Le bureau des relations internationales se charge de contacter les universités partenaires pour annoncer la nomination des étudiant·es présélectionné·es.

Etape 4 - Sélection des étudiant·es et confirmation des départs

Critères de sélection et confirmation de départ :

  • Pour un départ au Q1 et d'une année: vous devrez avoir crédité les 60 ects du "premier bloc annuel type" du master au terme de la session de juin  (sauf pour les universités dont le départ pourrait se faire après la fin de la seconde session et selon leurs calendriers) 

  • Pour un départ au Q2 : vous devrez avoir crédité les 60 ects du "premier bloc annuel type" du master au terme de la session de septembre.

Etape 5 - Départ en séjour d'échange: PAE Uclouvain et Contrat d'études

PAE Uclouvain :

En fonction de la période couverte par votre séjour d'échange (Q1, Q2 ou un an), votre PAE sera composé comme tel :

 Q1Q2
Q1 en échange
Q2 à l'UCLouvain
  • Cours de mobilité (30 ECTS de cours minimum)
  • LDROI2201 : Droit, changement et société - 5 ECTS
  • Deux cours au choix - 10 ECTS
  • Le mémoire - 15 ECTS
Q1 à l'UCLouvain
Q2 en échange

Majeure du master en droit

  • TP transversal de majeure
  • 3 cours (sauf pour les exceptions : 2 cours à prendre)
  • Cours de mobilité (25 ECTS de cours minimum ou exception : 30 ECTS imposés par l'université partenaire)
Un an en échange• 45 ECTS de cours de droit minimum + 15 ECTS pour le mémoire UCLouvain

Contrat d'études :

  • Avant le départ : compléter, via le bureau virtuel, un contrat d'études qui sera soumis à l'approbation de leurs coordonnateurs académiques.

  • Au plus tard 3 semaines après leur arrivée : compléter, via le bureau virtuel, toute demande de changement du contrat d'études et en envoyant un courriel motivant le choix du/des nouveaux cours. Après approbation par les coordonnateurs académiques, les modifications seront consignées dans un avenant.

Etape 6 - Retour du séjour d'échange

Envoi du relevé de notes officiel

  • Soit le document officiel est envoyé de manière digitale par l’université partenaire.

  • Soit vous venez le déposez au bureau des relations.

  • Soit vous le déposez dans la boîte aux lettres.

  • Soit votre université d’accueil nous l'envoie par courrier postal à votre demande.