Auditoires Montesquieu
patrimoine |
Auditoires Montesquieu [1977]
Adresse : Place. Montesquieu 1, 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve
Sur la place Montesquieu, les auditoires et les bureaux de la Faculté ESPO font face à leurs bibliothèques, et sont reliés par un aménagement minéral et quelques grands arbres. Conçue en deux phases par Shepheard Epstein Hunter - un bureau londonien - et Roger Thirion en 1977, la construction suit les lignes du chemin des Décrets, de la rue Montesquieu et de la place éponyme.
Les auditoires Montesquieu sont au nombre de six. Au rez-de-chaussée, les auditoires MONT 01 à 04 ont une capacité de 168 places chacun. Les deux auditoires principaux sont situés à l'étage : les auditoires MONT 10 (356 places) et MONT 11 (396 places).
Formant un volume arc-bouté, ses grands espaces de circulation et de détente s’ouvrent généreusement vers l’espace public, tandis que les auditoires demeurent introvertis. Sa façade alterne ainsi grands pans vitrés et murs de briques que seule une imposante ligne de béton vient redécouper horizontalement.
Les concepteurs de Louvain-la-Neuve ont veillé à la mixité entre les bâtiments académiques et ceux destinés à la vie urbaine. Selon l’urbaniste et professeur Jean Remy « pour préserver un bon équilibre, on proposa de distinguer des places à dominante urbaine par rapport à des places académiques situées à proximité ». Cette dualité se retrouve ici, où la Grand-Place est entourée de places académiques comme la place Montesquieu et la place du Cardinal Mercier, tout comme elle se retrouve dans l'ancien centre-ville où la place des Sciences est proche de la place des Wallons.
Jean Rémy
Jean Remy était un pionnier de la sociologie urbaine, qui, tout au long de son travail, a systématiquement recherché un dialogue avec les architectes et les aménageurs. Il appartient à une génération d’académiques de l’UClouvain qui parvenait à combiner avec verve et talent le rôle d’intellectuel public, avec ceux de chercheur de pointe et de consultant. Ses livres témoignent d’un parcours intellectuel original, nourri par une réflexion constante sur la société en mutation dans laquelle il évoluait.