Aller au contenu principal

Le Lycée Martin V

patrimoine |

Enseignement obligatoire : Le Lycée Martin V primaire [2001-2002 et 2012-2013]

  Adresse : Boulevard du Nord, 2 – 1348 Louvain-la-Neuve

Pendant de nombreuses années, le cadre d’enseignement de l’école primaire Martin V s’est limité à trois pavillons préfabriqués. Situé en contrebas du site boisé du parc de la Source, le terrain qui s’étendait à l’époque jusqu’au chemin de la Bardane a malheureusement été limité par la suite côté sud par la construction du musée Hergé.

L’implantation globale se présente en L, autour de la cour de récréation : la longue aile qui la borde à l’est abrite les classes, tandis que la salle de gymnastique la limite au nord ; un préau les relie l’une à l’autre.  

L’aile des classes comporte deux niveaux et un étage sous toiture. Les espaces se positionnent de part et d’autre d’une « rue intérieure » baignée de lumière naturelle et ponctuée par les voiles structurels en béton armé, les alcôves d’accès aux classes et les rangements et vestiaires intégrés. En façade, les avancées et retraits de la maçonnerie portante expriment la rigueur du système porteur. Ascenseurs et escaliers articulent les phases A et B.  

L’ensemble résulte d’une construction en plusieurs phases :

  • La phase A de la construction comprend l’entrée principale, l’espace d’accueil avec l’escalier dégagé, le bureau de la direction, des classes côté cour et côté bois, les espaces de rassemblement, des sanitaires, bureaux et rangements, une salle informatique. En about, disposées à 45° côté sud, les classes d’accueil et de maternelle parachèvent le volume, offrant espaces et commodités adaptés aux tout-petits.
  • La phase B prolonge le bâtiment existant en ajoutant des classes supplémentaires selon le même principe constructif et organisationnel, avec un espace de spiritualité lové sous la toiture.  
  • La phase C finalise les abords et clôture le projet avec la salle de sport conçue comme un espace autonome avec vestiaires, équipements et locaux techniques. Les points d’appui des charpentes rythment ce grand volume en travées successives, les lamellés-collés se prolongeant en porte-à-faux au sud, afin de protéger les vitrages hauts d’un ensoleillement excessif l’été. Le rangement du matériel se glisse dans quatre alcôves débordant sur l’alignement de la façade, côté cour.