Aller au contenu principal

Le théâtre Le Vilar

patrimoine |

Culture – Le théâtre Le Vilar [1979, 2017-2024]

  Adresse : Place Rabelais, 51 – 1348 Louvain-la-Neuve

Le théâtre Jean Vilar, fondé en 1968 à Leuven et installé à Louvain-la-Neuve en 1975, se situe en bordure de la dalle à Louvain-la-Neuve. Côté ville, longtemps, il aura été signalé par sa tour monte-charge, repère de béton recouvert d’affiches. Depuis l’extérieur, impossible de pouvoir en identifier la fonction culturelle…  

C’est qu’initialement, l’architecte Jean Potvin avait eu pour mission de dessiner un restaurant universitaire. Le programme évolue, en cours de chantier, vers une salle de spectacle qui ne convient pas au gabarit déjà construit. Par défaut, la salle se cale alors dans la diagonale de l’édifice rectangulaire, ce qui coince scène et parterres dans une forme triangulaire, compartimentée par d’imposants piliers en béton, résultant de la méta-structure de la ville.  

Ces contraintes scéniques et techniques, le théâtre s’en est accommodé durant plus de quarante années, démontrant par la quantité de spectacles qui ont été présentés sa surprenante capacité à s’extraire du réel. Résolu néanmoins à ne plus subir ces contingences, il lance un concours en 2015 qui récompense la proposition du bureau d’architectes Ouest.  

Cette proposition :  

  • Assure un rapport frontal scène/salle avec une jauge de quatre cents places sans gêne visuelle.
  • Ouvre une entrée publique sur la place Rabelais.  
  • Installe un foyer autonome au premier étage.  
  • Rassemble le staff dans un même lieu.  

Chacune des faces du théâtre est traitée avec attention, sans oublier celle qui est souterraine et spécifique à ce théâtre. La partie immergée va être pleinement investie. Grâce au percement de la fameuse dalle, le niveau de scène descend à la même hauteur que les fonctions techniques, les loges, les espaces des décors et de stock, devenant bien plus accessibles par le parking en sous-sol.

Une solution qui permet de préserver la structure de la toiture existante et de ne pas trop modifier les volumes urbains existants. Une prise de position radicale qui résout l’organisation des espaces et fluidifie la circulation, maîtrisant les chassés- croisés. Ce type d’interventions relève de la déconstruction, ce à quoi l’équipe de ce bureau d’architecture est familière, ayant déjà accompli un travail semblable de découpes et nivellements dans un autre théâtre.

Jean Vilar

Jean Vilar est comédien, metteur en scène et directeur de théâtre français. Il marque les esprits en tant que metteur en scène par un style très sobre, sans décor qui rompt avec la mode décorative des années 50’ et entreprend ainsi d’ouvrir le théâtre au « tout public ». Vilar est l’homme de théâtre qui portera le plus loin l’idée d’un art accessible au plus grand nombre en France. Il est devenu une référence dans le théâtre moderne par son action et ses écrits théoriques.