Aller au contenu principal

L’Aula Magna

patrimoine |

Culture - l’Aula Magna [1996 – 2001]

  Adresse : Place Raymond Lemaire, 1 – 1348 Louvain-la-Neuve

Depuis 2001, l’Aula Magna est implantée au cœur de la ville et de la vie culturelle de Louvain-la-Neuve, en bordure du lac et de la Grand place. Ce positionnement découle du plan d’urbanisme conçu par Philippe Samyn et Raymond Lemaire pour la partie ouest de la ville. Elle abrite un auditorium de mille cent places pouvant accueillir un large éventail de manifestations : colloques, congrès, concerts,…  

Vaste parallélépipède de verre, l’édifice contraste avec un environnement bâti où la maçonnerie de brique domine largement. L’architecte y développe le principe de la double peau en utilisant le verre le plus clair possible à disposition à l’époque. Cette approche présente plusieurs avantages : une bonne isolation acoustique, la suppression des ponts thermiques, un apport de lumière naturelle dans l’ensemble de l’édifice, une simplicité de conception au niveau de la physique du bâtiment en supprimant les problèmes associés à l’isolation thermique.  

L’Aula Magna a été conçue pour accueillir des spectacles multiples et variés touchant à toutes les disciplines des arts de la scène : théâtre, musique classique, variétés, danse, humour, comédies musicales, etc. La scène d’une taille considérable (380 m²) est dotée d’un très large équipement de base (perches automatisées, projecteurs, sonorisation, écran, conque acoustique).

La grande salle de l’Aula Magna a une capacité de 850 à 1050 places selon les usages. La salle dispose d’un très grand plateau, équipé d’une cage de scène et d’une machinerie qui facilite la polyvalence de l’usage. Un grand hall de 1.700 m² permet d’assurer des réceptions de l’ordre de 1300 personnes et des forums, salons ou expositions. Un foyer inférieur (Foyer du Lac – 700 m²) peut assurer une fonction de restauration ainsi que d’autres activités multiples.  

Caractéristiques

  • Cube en verre de 70m sur 30m.
  • Parking 150 places à l’arrière du bâtiment.
  • Vaste hall de 1700 m² pour les événements de grande envergure.
  • Salles de réceptions et de séminaires de 80m² à 700m² avec hall privatif, vestiaires et cuisines.
  • Salle en gradins et balcons de 1100 places avec l’une des plus grandes scènes de Wallonie (380m²) permettant d’accueillir tous types de spectacles.

A l’origine

La Grande Aula est un auditoire circulaire de Leuven où se déroulaient de multiples cours, conférences et débats. Jusqu'à la scission de l’université, c’était un lieu communautaire où tant la section francophone que néerlandophone tenaient des réunions. C’est là que les discussions importantes sur le déménagement de la section francophone de l’université ont eu lieu.  

L’UCLouvain souhaitait de longue date créer un grand lieu de rencontre et de débat, pouvant aussi accueillir les fêtes et cérémonies officielles. Le projet s’est concrétisé en 2001 grâce à une opération de leasing auprès d’une banque belge et à des mécènes dont les noms sont gravés sur les vitres.