Auditoires Sainte Barbe
patrimoine |
Auditoires Sainte Barbe [1972, 1985]
Adresse : Place. Sainte-Barbe 1, 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve
Situé sur la place du même nom dans le quartier des Facultés des sciences appliquées, le bâtiment Sainte-Barbe est composé d’une série de petits et grands auditoires de formes hexagonale et carrée. Il comprend 35 auditoires sur 3 étages d’une capacité totale de 1.936 places. Les urbanistes ont prévu que le chemin public passe par l’intérieur du bâtiment. Le sol du vaste hall central prolongeant les pavements extérieurs.
Son architecture contraste avec l’architecture moderniste de la Croix du Sud qui a prédominé dans la première phase d'aménagement de Louvain-la-Neuve (béton, verre, toits plats).
L’ensemble forme un volume complexe entraînant de nombreux décrochements dans les maçonneries. Si l’aspect extérieur est dominé par la brique rouge, commune à l’ensemble des bâtiments du quartier, l’intérieur du bâtiment affiche un langage plus brutaliste, notamment par la forte présence du béton brut dans son hall d’entrée. Cette tendance se démarque également au niveau des escaliers de secours extérieurs. En outre, on relève plusieurs détails remarquables, voire amusants, comme la forme de certaines baies, qui confèrent à ce bâtiment un caractère presque ludique.
Le bâtiment Sainte-Barbe fut le premier grand bloc d’auditoires multi-facultaires de Louvain-la-Neuve. Le hall du bâtiment Sainte-Barbe a servi de première salle de spectacles et de concerts au temps où il n’y avait pas d’autre infrastructure culturelle.
Sainte Barbe
Sainte Barbe est la patronne de « nombreuses professions en rapport avec le feu ou la foudre » comme les pompiers, les soldats du génie, les artificiers, les démineurs, les artilleurs, les canonniers, les mineurs. Elle est aussi vénérée par les pétroliers, les libraires et les étudiants (car c’est son instruction qui l’a convertie au christianisme), les couvreurs, les architectes, les charpentiers, les maçons, les mathématiciens et les marins-pêcheurs.