Bâtiment Vinci - Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme
patrimoine |
Bâtiment Vinci - Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme - LOCI [1972]
Adresse : place du Levant, 1 – 1348 Louvain-la-Neuve
Le bâtiment Vinci accueille une partie de l'École Polytechnique de Louvain, notamment l'Institut de mécanique, matériaux et génie civile. Plus particulièrement, ses laboratoires sont consacrés au génie civil, à l'architecture et l'ingénierie architecturale, et à l'urbanisme et au développement territorial.
À l’est, vers la route d’accès, se situent les laboratoires d’essais, tandis que les bureaux et salles de dessin s’orientent plutôt à l’ouest vers la place Sainte-Barbe où ils s’organisent autour d’un vaste patio. Celui-ci, profitant de la déclivité du terrain, rejoint subtilement la place et crée une riche perméabilité des accès. Le bâtiment a été dessiné par les architectes Georges Epstein & Roger Thirion, comme notamment le collège Descamps sur la Grand-Place.
Le patio intérieur se vit comme un lieu calme, retranché. Il est flanqué, sur une face largement vitrée, d’un grand hall à double hauteur qui permet de comprendre l’organisation générale de l’édifice.
Vers l’extérieur, le bâtiment compose une intéressante séquence d’espaces publics depuis la place du Levant jusqu’à la place Sainte-Barbe. L’entrée nord trouve elle-même logée très naturellement dans l’un des angles de la place, selon un dispositif d’accès hérité des places médiévales.
L’emploi de la brique, réservé au soubassement et aux grandes masses verticales – dont les contours inclinés trahissent l’éclairage zénithal des salles de dessin –, contraste avec les horizontales des coursives en béton qui courent le long des pans de verre et en permettent l’entretien. L’esthétique est fonctionnelle, mais construit de manière expressive l’urbanité du lieu.