Chapelle Notre dame de l’Espérance
patrimoine |
Culte - Chapelle Notre dame de l’Espérance [2003]
Adresse : Rue Jean d'Outremeuse 10, 1348 Louvain-la-Neuve
Précédée par un cloître végétal, cette chapelle domine le parvis de la Cantilène, au centre du quartier des Bruyères, depuis 2003. Afin de rester un signal dans le nouveau paysage urbain du quartier, il fallait que la chapelle, dont la surface devait rester réduite, use d’un vocabulaire architectural lui évitant de se faire écraser par son environnement.
Ses architectes Jean-Claude Bodeux et Baudouin Libbrecht prennent donc le parti des matériaux nobles comme identité du monument : moellons d’arkose maçonnés à sec pour les murs extérieurs et ardoise naturelle pour les toitures. Les lignes de l’ensemble restent sobres, mais toutes les pentes des toitures convergent vers le clocher qui culmine à 17 mètres du versant le plus élevé.
L’intérieur laisse apparaître un couvrement paré de lambris en merisier et prend la forme d’un amphithéâtre en ellipse cerné de gradins. L’ensemble très dépouillé inspire le silence, la prière et dégage une atmosphère spirituelle.
Baudouin Libbrecht s’est plus particulièrement penché sur l’aménagement intérieur et liturgique. Un défi pour ce chrétien qui voulait en faire un lieu de rassemblement. "Le cloître végétal marque un espace-temps, le passage d’un monde profane à une rencontre spirituelle. Nous y avons introduit la conscience d’un trajet, d’une relation entre soi, la communauté et Dieu. Pour accéder ensuite à l’espace ecclésial et liturgique, dans le bien-être d’une église maison." Le lieu est épuré, dépouillé et les rayons du soleil balayent le chœur tout au long de la journée par des ouvertures savamment agencées.