Aller au contenu principal

La nouvelle piscine à la taille olympique

patrimoine |

Sports - La nouvelle piscine à la taille olympique [2024]

  Adresse : Place des Sports, 1 – 1348 Louvain-la-Neuve.

La nouvelle piscine de Louvain-la-Neuve a été inaugurée en 2024 dans le complexe de sportif Blocry. C’est l’aboutissement d’un projet lancé en 2018 et dont le budget s’est élève à 20 millions d’euros. L’UCLouvain, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve en sont les co-propriétaires.

Avec ses dimensions olympiques et modulables (pont mobile, fond amovible), la piscine s’apprête à accueillir quelque 500.000 visiteurs par an : sportifs de haut niveau, étudiants, élèves des écoles environnantes et grand public.  

Les propriétaires la qualifient d'"éco-piscine", car son fonctionnement repose notamment sur l’usage d’énergies renouvelables : panneaux photovoltaïques, pompes à chaleur, réduction de l’usage du chlore, bâtiment performant, 900 panneaux solaires et système de récupération d’eau de pluie.

Ces nouvelles installations devraient permettre d'utiliser 62 % d'énergie renouvelable et de réduire de 45 % les émissions de CO2. Ce sont des techniques beaucoup plus modernes, moins énergivores. Il s'agit d'une combinaison de panneaux photovoltaïques, de pompes à chaleur et d'un système d'isolation qui permet de réduire au maximum l'énergie nécessaire.  

Caractéristiques principales :

La nouvelle piscine de LLN est unique en Fédération Wallonie Bruxelles : le bassin aux dimensions olympiques est modulable et peut se diviser en plusieurs parties selon les besoins. La volonté première des propriétaires fut de créer une éco-piscine exemplaire, en lien avec les objectifs de transition des partenaires.

  • Via l’utilisation des énergies renouvelables : panneaux photovoltaïques sur la toiture ; pompes à chaleur ; ventilation double flux avec récupération de la chaleur de l’air et de l’eau des douches ; récupération des eaux de pluie.
  • Via une diminution de la consommation d’énergie : bâtiment hyper performant au niveau thermique (isolation importante et étanchéité à l’air identique à un bâtiment passif).
  • Via une utilisation efficace des énergies - 62% des besoins seront couverts par le renouvelable et diminution des émissions de CO2 de 45% : la quasi-totalité du bâtiment (hall et eau piscine) sera chauffée grâce aux pompes à chaleur (seuls les bureaux et l’eau des douches seront chauffés au gaz) ; utilisation d’éclairages Led.
  • Via la limitation de l’usage du chlore.
  • Via un bâtiment qui s’intègre dans son environnement (bardage bois, végétation), en bordure d’un site classé Natura 2000
  • Via une mobilité totalement repensée afin de soulager le quartier du Blocry et privilégier les emplacements de cars et dépose-minute en bordure du Boulevard et l’intégration d’une liaison cyclo-piétonne.

En quelques chiffres :

  • Coût du projet : 20 millions d’€.
  • Dimensions : 50 m sur 25 m, soit 67 % de surface supplémentaire, avec une profondeur min. de 1,35 m et maximale de 3 m. Le bassin possède une zone de 15,5 m x 25 m soit près de 400 m² avec un fond de profondeur modulable sur la moitié de la surface pour accueillir jusqu’à 3 groupes scolaires en simultané.
  • Fréquentation estimée à 500 000 personnes chaque année (augmentation de 25 % par rapport aux anciennes piscines).
  • Economies d’énergie : 70 % d’eaux réutilisées (filtrées ou via récupération eaux de pluies), 62 % des besoins en énergie couverts par le renouvelable, diminution des émissions de CO2 de 45 %