Connor O’Reilly
drt | Louvain-la-Neuve

Connor O’Reilly a rejoint la School of Law de l’Université de Leeds en 2015 en tant que professeur associé spécialisé dans la criminalité transnationale et la sécurité au sein du Centre for Criminal Justice Studies. Il est également co-directeur de ce centre et directeur du parcours « Security, Conflict and Justice » du White Rose Doctoral Training Partnership. Auparavant, il a occupé des postes à l’Université de Durham, à l’Université de Porto et à l’Université d’Oxford, où il fut boursier postdoctoral ESRC. Il a conservé un statut de professeur affilié à Porto et a été chercheur invité à New York et à Montréal. Sa thèse, réalisée à Queen’s University Belfast, portait sur l’industrie transnationale du conseil en sécurité.
Ses recherches se concentrent sur les enjeux globaux relatifs à la sécurité, notamment à travers un projet majeur sur les enlèvements au Mexique, projet qui a conduit à des outils innovants destinés aux citoyens, comme une application et un roman graphique.
C’est autour de cette dernière recherche que nous vous proposons deux activités scientifiques que l’agenda nous contraint à placer le vendredi 6 février.
Soyez réceptifs, svp et ce malgré la communication tardive totalement indépendante de notre volonté.
- Vendredi 6/02 de 9h30 à 12h : séminaire de recherche « Using Creative Methods to Confront Kidnapping in Mexico » encadré par Connor O’Reilly et Margaux Coquet (notre nouvelle collègue Post Doc)
Lors de ce séminaire, le professeur O’Reilly expliquera comment, en collaboration avec des militants et des personnes directement touchées par les enlèvements au Mexique, les résultats du projet ont été traduits en une série d’outils créatifs co-produits pour lutter contre cette pratique illicite : un manuel de lutte contre les enlèvements sous forme de bande dessinée ; une websérie de type telenovela ; un jeu vidéo ; et un roman graphique. Ce séminaire, s'appuyant sur les défis et les aspects sensibles de la recherche sur les enlèvements, offre de nouvelles perspectives sur la manière d'impliquer de façon créative et accessible les Mexicains ordinaires dans des discussions sur la façon de lutter contre une insécurité à la fois paradoxalement omniprésente et taboue.
- Vendredi 6/02 de 12h30 à 14h : conférence ouverte à toutes et tous « The Public Intimacy of Kidnapping in the Mexico-US Borderlands »
S’appuyant sur les résultats de sa recherche, cette conférence examine les effets complexes, à la fois personnels, municipaux et transfrontaliers, des enlèvements dans les villes de la zone frontalière du nord du Mexique. Elle analyse l’évolution des schémas d’enlèvement dans ce contexte frontalier, ainsi que la manière dont le risque omniprésent d’enlèvement a catalysé des réponses citoyennes novatrices. Elle mobilise le nouveau concept théorique du « paradoxe intimité-distance » afin de saisir les pressions contradictoires à l’œuvre lorsque les habitants de la zone frontalière cherchent à prévenir, négocier ou résoudre les enlèvements. Offrant un éclairage nouveau sur l’intimité publique des enlèvements, une analyse plus nuancée de ce crime d’absence violente est développée. Elle met en lumière l’importance de l’intimité – sa trahison, sa perte, sa création, sa préservation et sa restauration – dans la recherche sur les enlèvements à la frontière entre le Mexique et les États-Unis, et même au-delà.