Admissions particulières
drt | Louvain-la-Neuve
Les dossiers de demande d'admission particulière sont traités dans leur ordre d'arrivée. Dès que possible, vous serez averti par mail de la décision facultaire.
Les dossiers incomplets ne seront pas examinés.
Personne de contact : catherine.brams@uclouvain.be
Les demandes pour 2025-2026 doivent être introduites sur le site internet de l'Université auprès du Service des Inscriptions.
Nous attirons votre attention sur les délais pour introduire les dossiers d'admission. Voir calendrier du service des inscriptions.
Si vous êtes hors délais, les admissions pour 2026-2027 seront examinées à partir de janvier 2026.
Votre dossier sera examiné dans un premier temps par le Service des inscriptions de l'Université et s'il est jugé recevable, sera transmis dans un second temps en Faculté pour décision académique. La décision finale vous sera communiquée par le Service des inscriptions.
Où introduire votre demande d’admission auprès du Service des Inscriptions ?
Accédez à la page suivante, cliquez sur « inscription régulière », encodez ensuite vos informations personnelles (votre nationalité, votre diplôme d’accès, votre choix d’études, etc.). C’est en fonction de ces paramètres que des informations spécifiques à votre profil apparaîtront. Après avoir vérifié si vous remplissez les conditions d'accès au programme, cliquez sur "Introduire votre demande en ligne".
Le Master de spécialisation en droit européen est accessible aux étudiant.es porteurs d'un diplôme de deuxième cycle universitaire en droit, ayant valorisé au moins 300 crédits (5 ans) sous réserve de l'accord d'admission du jury.
Pour ceux qui ne disposent pas d’un diplôme de Master en droit, le jury vérifie que les études antérieures réussies ont un contenu juridique marqué.
La demande doit être introduite dans les meilleurs délais, idéalement pour la rentrée académique et au plus tard pour le 30/09 via le formulaire en ligne. En parallèle, vous devez transmettre par mail en un seul PDF votre lettre de motivation, la copie des attestations de points du Master (étudiant·e UCLouvain document du bureau virtuel) et la preuve de votre demande d'inscription à l'UCLouvain (mail du Service des inscriptions à partir de fin juin) à info-drt@uclouvain.be .
Le Master de spécialisation en droit international est accessible aux étudiant·es porteurs d'un diplôme de deuxième cycle universitaire en droit, ayant valorisé au moins 300 crédits (5 ans) sous réserve de l'accord d'admission du jury.
Pour ceux qui ne disposent pas d’un diplôme de Master en droit, le jury vérifie que les études antérieures réussies ont un contenu juridique marqué.
La demande doit être introduite dans les meilleurs délais, idéalement pour la rentrée académique et au plus tard pour le 30/09 via le formulaire en ligne. En parallèle, vous devez transmettre par mail en un seul PDF votre lettre de motivation, la copie des attestations de points du Master (étudiant·e UCLouvain document du bureau virtuel) et la preuve de votre demande d'inscription à l'UCLouvain (mail du Service des inscriptions à partir de fin juin) à info-drt@uclouvain.be .
Votre admission dans le programme de Bachelier ou de Master en droit à l'UCLouvain est envisageable, même si le changement en cours de cycle n'est pas conseillé vu les différences de programmes et de l'organisation des cours entre les différents blocs annuels.
Votre programme de cours sera composé sur la base de vos attestations de points des années universitaires antérieures ou en cours. Vous aurez un programme personnalisé principalement composé de cours du bloc annuel auquel vous vous inscrivez (voir programme d'études 2025-2026) réduit de quelques dispenses (cours déjà suivis lors des années antérieures) et complété de quelques cours.
Attention : étant donné que votre programme sera composé de cours de différents blocs annuels, nous attirons votre attention sur le fait que vous rencontrerez sans doute des conflits horaires pour les cours et les examens.
Le choix de ce programme particulier ne donne droit à aucun aménagement des horaires de cours et des sessions d'examens.
Si vous envisagez une inscription à l'UCLouvain, veuillez réaliser les procédures ci-dessous :
1. Demande d'inscription à l'UCLouvain (décision administrative concernant les conditions légales d'accès et administrartives) - à partir de fin juin et au plus tard le 30/09
2. Demande d'admission en Faculté (avis académique). En cas d'avis favorable de la Faculté, il faudra que vous remplissiez les conditions légales d'accès et administratives pour vous inscrire à l'UCLouvain. Cette vérification est faite par le Service des inscriptions lors de votre demande d'inscription.
La demande doit être introduite dans les meilleurs délais, idéalement pour la rentrée académique et pour des raisons pédagogiques, au plus tard pour le vendredi de la 1ère semaine de cours via le formulaire en ligne. En parallèle, vous devez transmettre par mail en un seul PDF votre lettre de motivation, la copie des attestations de points de vos années d'études antérieures et la preuve de votre demande d'inscription à l'UCLouvain (mail du Service des inscriptions à partir de fin juin) à info-drt@uclouvain.be .
La gestionnaire des admissions vous avertira par mail de la décision de la Faculté.
Lorsque vous serez en ordre d'inscription administrative, votre gestionnaire de programme encodera votre inscription aux cours dans le courant du mois d'octobre sur base du programme que vous aurez signé pour accord et pour lequel vous lui aurez précisé vos choix de cours.
Le deuxième cycle en droit (Master en droit en cours de jour ou en horaire décalé) organisé par la Faculté de droit de l'UCLouvain est accessible aux étudiant·es porteur·euses de premier cycle universitaire en droit.
Les personnes qui ne correspondent pas à ce profil ne peuvent prétendre à un accès direct au Master en droit. Sans doute votre parcours académique antérieur vous voudra un nombre, plus ou moins important, selon le cas, de dispenses. Et, dans les meilleurs des cas, le volume de ces dispenses justifiera la réduction (à une ou deux années) de la durée du Bachelier en droit. Mais en aucun cas, ce dernier ne pourra être éludé dans sa totalité. Seule l'étude de votre dossier nous permettrait de vous donner une réponse précise sur le programme de cours à suivre.
Dans le cadre de la VAE (valorisation des acquis et de l'expérience professionnelle), des dispenses peuvent être accordées par le jury.
Si vous envisagez une inscription à l'UCLouvain, veuillez réaliser les procédures ci-dessous :
1. Demande d'inscription à l'UCLouvain (décision administrative concernant les conditions légales d'accès et administratives) - à partir de fin juin.
2. Demande d'admission en Faculté (avis académique). En cas d'avis favorable de la Faculté, il faudra que vous remplissiez les conditions légales d'accès et administratives pour vous inscrire à l'UCLouvain. Cette vérification est faite par le Service des inscriptions lors de votre demande d'inscription.
La demande doit être introduite dans les meilleurs délais, idéalement pour la rentrée académique et pour des raisons pédagogiques, au plus tard pour le vendredi de la 1ère semaine de cours via le formulaire en ligne. En parallèle, vous devez transmettre par mail en un seul PDF votre lettre de motivation, la copie des attestations de points de vos années d'études antérieures et la preuve de votre demande d'inscription à l'UCLouvain (mail du Service des inscriptions à partir de fin juin) et, en cas de demande de valorisation d'une expérience professionnelle (VAE), tout document que vous jugez pertinent pour l'examen de votre dossier à info-drt@uclouvain.be
Les demandes d'admission au master via la VAE sont à introduire au plus tard pour le 30 juin.
La gestionnaire des admissions vous avertira par mail de la décision de la Faculté.
Lorsque vous serez en ordre d'inscription administrative, votre gestionnaire de programme encodera votre inscription aux cours dans le courant du mois d'octobre sur base du programme que vous aurez signé pour accord et pour lequel vous aurez précisé vos choix de cours.