Aller au contenu principal

Groupe de recherche Social Movements in the Global Age

iacchos | Louvain-la-Neuve

Groupe de recherche transversal IACCHOS


Notre époque est marquée par les transformations qu’entraîne l’émergence de l’âge global au niveau de la subjectivité des individus et par les défis qu’il pose à la démocratie et à la capacité d’agir des acteurs sociaux. Comment des individus et des collectivités cherchent-ils à devenir acteurs de leur vie et de leur monde dans ce contexte ? Quels sont les processus qui favorisent leur participation à des décisions locales, nationales ou globales qui auront un impact sur leur existence ? Comment cherchent-ils à répondre aux enjeux de la démocratie dont la conception ne peut se limiter à la politique institutionnelle ?

Coordination/contact : Geoffrey Pleyers & Priscilla Claeys

Le SMAG (Social Movements in the Global Age) est un groupe de recherche transversal de l’Institut des sciences sociales “IACCHOS” de l’Université Catholique de Louvain. Il rassemble 22 chercheurs en sciences sociales (sociologie, développement, anthropologie), dont 10 doctorants.

L'objectif du « SMAG » est de favoriser le débat intellectuel et les collaborations entre des chercheurs dans les champs de la sociologie des mouvements sociaux et des « global studies ». A partir de recherches empiriques et de contribution théorique, il entend développer une sociologie de l’âge global, partant du constat que notre époque est marquée par le passage d’une ère marquée par la mondialisation, comme expansion de la modernisation et des marchés impulsé par la croissance économique, vers un « âge global » au cours duquel le défi d’une gestion commune d’une planète et de ressources limitées transforment et approfondissent l’interdépendance des êtres humains à l’échelle de la planète ainsi que les relations entre les êtres humains et la nature. Comment des individus et des collectivités cherchent-ils à devenir acteurs de leur vie et de leur monde dans ce contexte ? Quels sont les processus qui favorisent leur participation à des décisions locales, nationales ou globales qui auront un impact sur leur existence ? Comment cherchent-ils à répondre aux enjeux de la démocratie dont la conception ne peut se limiter à la politique institutionnelle ?

A partir d’une sociologie de l’action, des mouvements sociaux et des acteurs dans la globalisation, ils portent un intérêt particulier aux enjeux environnementaux, qui prennent une nouvelle importance avec l’émergence de l’âge global et qui sont notamment abordés à partir de recherches sur les environnementalistes globaux, la consommation critique, les mouvements paysans, indigènes ou ruraux, l’altermondialisme et la justice sociale, les visions du monde liées au « buen vivir », à la simplicité volontaire ou à la transition écologique, la justice climatique, les mouvements de démocratisation et les politiques publiques de gestion de l’environnement.

Les relations entre chercheurs universitaires, acteurs sociaux et chercheurs dans la société civile sont un aspect fondateur du SMAG. Des acteurs et chercheurs issus de la société civile contribuent de manière importante aux échanges, à l’évolution des débats et aux activités du SMAG, dont plusieurs membres fondateurs sont issus de ce milieu. Cette « fertilisation réciproque » de l’analyse des chercheurs et des acteurs est également au cœur de la méthode de l’intervention sociologique, que les chercheurs du SMAG entendent pratiquer collectivement et promouvoir. Il s’agit d’une série de focus groups menés avec un groupe d’acteurs qui mènent une auto-analyse et participent pleinement à la construction du matériel analytique.

Le SMAG est un groupe ouvert et informel. Cette liste n’est donnée qu’à titre indicatif. Elle reprend les personnes activement impliquées dans le séminaire et les activités du SMAG. D’autres chercheurs participent au séminaire de manière plus sporadique.

Le SMAG est ouvert à tous les chercheurs en sciences sociales qui s’intéressent aux mouvements sociaux, aux enjeux de l’âge global et aux défis environnementaux.

Axe « Global environmentalists » : Acteurs et enjeux environnementaux à l’âge global

1. Geoffrey Pleyers, chercheur qualifié FNRS, CriDIS (coordinateur)
2. Etienne Verhaegen, professeur, DVLP (coordinateur)
3. Priscilla Claeys, post-doctorante à l’université de Pondichery, Tamil Nadu, Inde
4. Luis Martinez, post-doctorant au SMAG et au CriDIS.
5. Grégoire Lits, doctorant, CriDIS
6. Emeline de Bouver, doctorante, CriDIS-Chaire Hoover
7. Julien Artoisenet, aspirant FNRS, doctorant, CriDIS
8. Carlos Ramirez, doctorant, DVLP
9. Antoinette Dumont, doctorante, sciences agronomiques, Earth & Life Institute
10. Baptiste Veroone, doctorant CriDIS, demande de financement introduite à Innoviris
11. Samuel Hubaux, chercheur, membre du CriDIS.
12. Claire Williquet, chercheuse au « Centre AVEC »
13. Hélène Capocci, Chercheuse à « Entraide et fraternité »
14. Elisabeth Lagasse, chercheuse au SMAG, projet de doctorat
15. Caterina Versari, chercheuse au SMAG, projet de doctorat
16. Dorismilda Flores, doctorante ITESO Guadalajara, Séjour de recherche au SMAG/CriDIS d’octobre à décembre 2014.
17. Vivien Gain, étudiant, Master en sociologie, stagiaire en 2015.

Chercheurs sur d’autres thématiques liées aux mouvements sociaux et à la globalisation

18. Francine Mestrum, Docteur en sociologie, chercheuse au CriDIS. « Justice sociale et justice fiscale »
19. Martin Wagener, Docteur en sociologie, enseignant-chercheur à la Haute école de Louvain en Hainaut.
20. Ana Suzina, doctorante (bourse CAPES/Brésil), CriDIS. « Mouvements sociaux et médias au Brésil ».
21. Pascale Naveau, doctorante (bourse Marie Curie), CriDIS, « Le Mouvement pour la paix au Mexique »
22. Andres Felipe Mora, Doctorant, CriDIS, Bourse de l’Université Nationale de Colombie.

Cette liste est provisoire et ne reprend que les personnes activement impliquées dans le séminaire et les activités du SMAG. D’autres chercheurs participent au séminaire de manière plus sporadique.