Projet ARES - Valorisation
iacchos | Louvain-la-Neuve

Notre projet « Epistémologies quechua et perspectives transdisciplinaires pour comprendre les transformations sociales post-pandémiques au sein de communautés paysannes du Sud andin » vise à valoriser les travaux réalisés depuis 2019, dans le cadre notamment d’un projet PRD au sein des communautés paysannes du Sud andin (district de Ocongate, Cusco), en mettant à profit les analyses réalisées et le compétences acquises pour prolonger et élargir ces recherches et en diffuser les résultats, dans un contexte socio-économique et culturel en pleine mutation.
La longue période de pandémie au Pérou, couplée à une crise politique complexe et durable ont mené à des transformations majeures au sein des communautés paysannes, dont nous avons été les témoins privilégiés. Les exploitations minières informelles ont pris une place centrale dans l’économie locale et les rapports de genre se sont transformés, avec une masculinisation de l’économie monétarisée via la mine, une féminisation du travail agricole (et notamment de l’agroécologie) et une augmentation des inégalités et des violences de genre. Ce projet de valorisation vise à approfondir ces analyses, à en diffuser les résultats et à générer des débats académiques et transdisciplinaires locaux.
L’originalité de ce projet est d’aborder ces bouleversements depuis une perspective andine sur le monde, à partir de l’épistémologie ancrée dans la langue quechua et les perspectives locales, telles que cela est actuellement développé dans nos recherches et par une série de chercheurs du Sud andin.
Notre projet vise donc non seulement à diffuser et produire du savoir sur les transformations du Pérou post-pandémique, mais aussi à le faire à partir de concepts, théories et analyses décoloniales et féministes. Il s’agit ainsi de penser le Sud andin à partir des cadres de pensée mobilisés par une part importante de la population et dans la langue principale de la majorité des communautés paysannes, le quechua. La finalité est de contribuer à renforcer les capacités de prises de décision éclairée des communautés et acteurs locaux.
DUREE : septembre 2025 - aout 2027
PARTENAIRES :
Belgique : Stéphane Leyens (UNamur), Emmanuelle Piccoli (DVLP/UCLouvain), Nicolas Antoine Moussiaux (ULiège).
Pérou : Ruth Garcia (coordinatrice au Pérou), Miryam Rivera Holguin (PUCP) Luis Mujica Bermudez (UNJMA) et ECLOSIO.
Doctorant.e.s UCLouvain lié.e.s au projet : Hanny Fernandez Coronel et Eric Arenas.