Projets terminés
iacchos | Louvain-la-Neuve
Développement socio-économique, dynamiques communautaires, et reconnaissance culturelle à Ocongate. Analyse pluridisciplinaire des enjeux de la modernisation économique d’une région de Andes
Durant les trois dernières décennies, le Pérou a connu une libéralisation économique croissante, qui a causé, entre autres conséquences, la mercantilisation des économies locales. Cette transformation socio-économique et culturelle est particulièrement aigüe dans le district d’Ocongate, province de Quispicanchi, dans la région de Cuzco. Outre l’impact commun aux différentes régions des politiques nationales de libéralisation, le district d’Ocongate se situe sur le tracé de la Route Interocéanique Sud. L’ouverture de cette route, inaugurée en 2006, a provoqué une augmentation des mobilités et renforcé l’attrait pour de nouvelles formes de production agricole et d'élevage par la liaison aux marchés, non sans impact sur la qualité de vie et le bien-être des paysans (campesinos) ainsi que sur la durabilité de leur environnement et de leur mode de vie.
Dans le cadre de l’Appui Institutionnel de l’ARES-CCD auprès de l’université San Antonio Abad de Cusco (UNSAAC), nous avons mis en évidence, au sein des membres des communautés paysannes, une tension entre un attachement identitaire et culturel pour un mode vie traditionnel communautaire, et un attrait croissant pour une émancipation socio-économique que semblent offrir l’agriculture commerciale, la migration ou encore le tourisme.
Ce projet vise l’exploration interdisciplinaire de la dynamique familiale et communautaire, y compris les dynamiques de développement agricole et non-agricole, des rapports de genre, de l’ecosanté et de la justice sociale dans ses dimensions à la fois distributive et de reconnaissance. Par une approche à la fois émique et étique, ce projet de recherche donnera lieu à plusieurs doctorats, et une recherche sur la question du genre, qui seront réalisés en étroite collaboration afin de produire une méthodologie interdisciplinaire originale, générant une vision holistique des mutations communautaires en cours et un savoir directement utile aux communautés et aux décideurs pour leur orientation future.
PARTENAIRES
Belgique :
Stéphane Leyens (coordinateur en Belgique, UNamur), Emmanuelle Piccoli et Isabel Yepez del Catillo (DVLP/UCLouvain) et Nicolas Antoine Moussiaux (ULiège).
Pérou : Ruth Garcia (coordinatrice au Pérou), Ana Maria Villafuerte et Carmela Chung (Universidad Nacional San Antonio Abad del Cusco-UNSAAC), Deborah Delgado et Luis Mujica Bermudez (Pontifica Universidad Catolica del Péru) et Associacion Jesus Obrero.
Doctorantes liées au projet : Hanny Fernandez Coronel (UCLouvain/UNSAAC) et Diana Rosas (ULiège/UNSAAC).
“Résilience sociale et communautaire en temps de pandémie : mobilités, circulations de savoirs et reconfigurations politiques. Une lecture à partir des communautés andines et amazoniennes du Pérou”
Mandat d’Impulsion Scientifique F.R.S.-FNRS (MIS)

Objectifs du projet :
Le Pérou est considéré comme le pays du monde le plus touché par la pandémie de COVID-19. Parmi les facteurs explicatifs se trouvent les conditions structurelles d’inégalités, la prédominance de l’économie informelle, la faiblesse des services de santé publique et l’instabilité politique. En de telles circonstances, les capacités de gestion collective et communautaire, les réseaux de solidarité entre familles et groupes, ainsi que les pratiques de mobilités offrent, bien souvent, les seules possibilités de réponses à la crise. En effet, alors que comme dans d’autres pays des Suds, l’Etat péruvien s’est rapidement retrouvé débordé, les populations des zones rurales ont développé leurs propres mécanismes d’endiguement et de résistance face à la crise, au sein desquels les dimensions familiales, collectives et communautaires se sont révélées essentielles.
Ce projet de recherche entend identifier et analyser les formes et pratiques collectives innovantes apparues en réponse à cette situation inédite (tant sur le plan des mobilités, que sur le plan sanitaire, politique ou organisationnel) et, dès lors, participer aux débats scientifiques actuels sur la résilience sociale et communautaire. Nous contribuerons en ce sens – à partir d’un contexte de crise servant de révélateur –, au renouvellement des connaissances sur les communautés andines et amazoniennes, les mobilités internes, ainsi que le pluralisme juridique et politique au Pérou.
Plusieurs questions clés guident notre travail : Quels ont été et quels sont les mécanismes de résilience sociale et communautaire à l’œuvre durant la crise liée au Covid-19 ? Quelles pratiques locales les populations rurales ont-elles adoptées et développées pour résister à la crise ? Comment ces pratiques ont-elles circulés et quelles nouvelles mobilités a-t-on pu observer ? Pour quels résultats et transformations pour les territoires et acteurs andins et amazoniens ?
Posées de cette façon, notre recherche poursuit quatre types d’objectifs fondamentaux:
Objectifs théoriques : (1) Apporter aux discussions sur la résilience ‘sociale’ et ‘communautaire’, en y approfondissant l’entrée par les dynamiques de mobilité (personnes, biens, savoirs, et pratiques). (2) Apporter à la conceptualisation de la notion de ‘communauté’, à partir de l’expérience croisée des contextes géographiques andins et amazoniens, au Pérou.
Objectifs empiriques : (1) Identifier et analyser les pratiques innovantes de résilience dans les communautés andines et amazoniennes, tant sur le plan sanitaire que politique ou organisationnel. (2) Apporter aux débats sur la mobilité interne péruvienne, en étudiant les itinéraires et les pratiques de mobilité des personnes, ainsi que la circulation des savoirs et des biens à partir des régions rurales diverses du Pérou.
Objectifs sociaux : (1) Proposer, avec les acteurs locaux, une réflexion analytique, empirique et critique sur la crise sanitaire, orientée vers le développement de politiques publiques valorisant les dimensions communautaires. (2) Développer de nouveaux partenariats académiques avec le Pérou, dans une visée interdisciplinaire sur l’étude de la crise sanitaire.
Objectifs méthodologiques : Développer une étude de terrain innovante, qui mette au centre de l’attention la présence d’une route, à la croisée d’espaces géopolitiques et de contextes
Pour répondre à ces divers objectifs, le projet opte pour une étude de cas comparative entre quatre communautés rurales du Pérou, andines et amazoniennes, situées le long d’un même axe routier. Méthodologiquement, le projet combine plusieurs outils inductifs : observation participante, entretiens, récits de vies et construction de trajectoires migratoires. Profondément interdisciplinaire, celui-ci se situe au carrefour de plusieurs disciplines : socio-anthropologie, géographie humaine et psychologie communautaire.
Equipe de recherche
L’équipe se compose de la promotrice du projet, de deux post-doctorantes et d’un doctorant :
- Emmanuelle Piccoli, responsable de projet, est professeure en études du développement, anthropologue. Elle travaille depuis 15 ans sur des questions liées au pluralisme politique et juridiques et aux problématique de développement dans la région andine.
- Silvia Romio, post-doctorante, a une formation d’anthropologue en Italie et un doctorat en études politiques de l’EHESS. Elle apporte son expertise méthodologique et sa connaissance pluridisciplinaires des dynamiques des sociétés d’Amazonie.
- Céline Delmotte, post-doctorante, a réalisé un doctorat à la croisée de plusieurs disciplines (sociologie/géographie humaine/études du développement), tout en croisant méthodes quantitatives et qualitatives. Son expertise sur la mobilité interne et la transformation des territoires ruraux (Andes/Amazonie) et sa connaissance méthodologique des trajectoires migratoires est un grand atout au projet.
- Eric Arenas, mémorant, étudiant de master en développement environnement et sociétés (UCLouvain/ULiège), il a un master en psychologie communautaire et une licence en anthropologie. Il se forme aux études du développement. L’apport croisé de ces formations lui offre une compréhension multidimensionnelle des populations andines.
Partenaires académiques internationaux
Ce projet prévoit une étroite collaboration avec cinq centres de recherches péruviens ainsi que deux centres de recherche anglophones. Ces centres de recherche partenaires sont :
- Le Centre de Recherches Sociologiques, Economiques, Politiques et Anthropologiques de l’Université Pontificale Catholique du Pérou (CISEPA, PUCP)
- Le Groupe de Recherches en Psychologie Communautaire de l’Université Pontificale Catholique du Pérou (GIPC, PUCP)
- L’Université nationale San Antonio Abad del Cusco
- L’Université Nationale Jose Maria à Andahuaylas (UNAJMA)
- La Graduate School of Geography, Clark University (USA)
- Cardiff University (UK)
Résultats de la recherche
Résultats intermédiaires du MIS « Résilience et pandémie au Pérou » (janvier 2024)
Publications :
Emmanuelle Piccoli, Eric Arenas Sotelo, Deborah Delgado, Christine Grard, Silvia Romio, Miryam Rivera Holguín, Résilience communautaire face à la crise sanitaire au Pérou, Centre tricontinental, 2021 [en ligne], https://www.cetri.be/Resilience-communautaire-face-a-la
Deborah Delgado, Miryam Rivera Holguín, Silvia Romio, Fronteras amazónicas: memoria y saberes indígenas frente al COVID-19, Centre tricontinental, 2021 [en ligne], https://www.cetri.be/Fronteras-amazonicas-memoria-y
Romio, S., Rivera Holguín, M., Delmotte, C., Arenas Sotelo, E., Grard de Dubois, C., & Piccoli, E. (2022). “Resiliencia y memorias en Perú durante la pandemia”, Debates En Sociología, (55), 5.34. https://doi.org/10.18800/debatesensociologia.202202.001
Miryam Rivera Holguín, Silvia Romio, Violence, mort et racisme, une crise politique et sociale dans le Pérou actuel, Centre tricontinental, 2023 [en ligne], https://www.cetri.be/Violence-mort-et-racisme-Une-crise
Arenas Sotelo Eric, Estrategias de resiliencia comunitaria ante la crisis sanitaria por covid-19: el caso de la Comunidad Campesina de Tocra en Perú, mémoire en vue de l’obtention du Master inbteruniversitaire de spécialisation en Développement, environnement et sociétés, dirige par Emmanuelle Piccoli et Céline Delmotte, UCLouvain-ULiège, 2022 [en ligne] https://dial.uclouvain.be/memoire/ucl/object/thesis:37100
Delmotte Céline, Davidsen Conny, Piccoli Emmanuelle, Multi-directional Migration, Land Ownership and Livelihood Strategies in the Peruvian Andes: Conceptualizing Urban-Rural Return Flows during the Covid-19 Pandemic, texte soumis pour publication [2023]
Arenas Sotelo Eric, Piccoli Emmanuelle, Vivencia de la pandemia en una población de los Andes peruanos: la resiliencia comunitaria desde el campo, [article en cours]
Romio Silvia, Piccoli Emmanuelle, Mémoires d'épidémies et de violence dans l’Amazonie péruvienne. L’expérience de la pandémie chez une communauté indigène dans les marges de l’Etat, [article en cours]
Romio Silvia, Piccoli Emmanuelle, ‘The pandemic was good, it allowed us to be united ” Autonoy and morality in a Arambut comunity during pandemic, [article en cours]
Romio Silvia, Ioris Antonio, Piccoli Emmanuelle, ¿Roads in protected areas? Border communities facing the challenges of "modernity" (Madre de Dios, Peru), [article en cours]
Activités scientifiques :
Organisation d’un panel lors du congrès LASA (en ligne) : Experiencias de gestion de la pandemia en comunidades campesinas e indigenas de los Andes y la Amazonia peruana : acercamientos interdisciplinarios, Latin American Studies Association (LASA) 2021 « Crisis global, desigualdades y centralidad de la vida » — Vancouver/on line, 26-29/5/2021, avec l’exposé de Emmanuelle Piccoli et Eric Arenas, Deborah Delgado (PUCP), Miryam Rivera Holguín y Tesania Velázquez (PUCP/KULeuven), Julio Portocarrero (PUCP- PPGAS/UFSC), Karina Rojas (GAMSI/PUCP)
Organisation d’un séminaire de Théâtre forum avec la compagnie Libertalia (théâtre action) : travail méthodologique avec l’équipe d’An Ansoms travaillant également sur la résilience des populations rurales face au COVID-19, 14/3/2022.
Séjour de terrain de Silvia Romio, Eric Arenas et Céline Delmotte, dans les régions de Cusco et Madre de Dios au Pérou et activités scientifique à Lima, avril-juin 2022.
Organisation d’un panel lors de la conférence CEISAL à Helsinki : Arenas Sotelo Eric, Piccoli Emmanuelle, Rivera Holguin Miryam, Estrategias de resiliencia comunitaria en comunidades andinas y rurales de Perú, Consejo Europeo de Investigaciones Sociales de América Latina Conference 2022, 13-15/6/2022, Helsinki, avec l’exposé de Eric Arenas.
Organisation d’un panel à la conférence CALACS (Toronto/en ligne) “Resiliencia social en tiempos de pandemia en el Perú: movilidades y reconfiguraciones político-educacionales”, Congrès de la The Canadian Association for Latin American and Caribbean Studies, 19/8/22, avec les exposés de Céline Delmotte, Silvia Romio, Eric Arenas, Hanny Fernandez et la modération d’Emmanuelle Piccoli
Séjour Postdoctoral à l’Univery of Caglary (Canada), de Céline Delmotte au sein de l’équipe de Conny Davidsen (https://geog.ucalgary.ca/profiles/conny-davidsen) , juillet-octobre 2022.
Défense du mémoire d’Eric Arenas, « Estrategias de resiliencia comunitaria ante la crisis sanitaria por covid-19: el caso de la Comunidad Campesina de Tocra en Perú », en vue de l’obtention du Master inbteruniversitaire de spécialisation en Développement, environnement et sociétés, dirigé par Emmanuelle Piccoli et Céline Delmotte, 31/8/2022.
Participation au II Seminario de la Red andino amazónica en estudios de población (RAEEP) Población y Covid-19 en los países andino amazónicos (Bolivia, Ecuador y Perú) à la PUCP-Lima (Perou), 17-18/11/2022, avec l’exposé de Céline Delmotte et Silvia Romio.
Organisation de deux conférences et d’une journée de travail à l’UCLouvain avec Antonio Ioris (U Cardiff) er Silvia Romio (UCLouvain) « Frontières amazoniennes : espoirs, violences et ambiguïtés », avec le Centre DVLP et le GRIAL, 23/11/2022.
Séjour Postdoctoral à Cardiff University (UK) de Silvia Romio, au sein de l’équipe de Antonio Ioris (https://profiles.cardiff.ac.uk/staff/iorisa), février-mars 2023.
Organisation d’un séminaire à l’UNIPD à Padoue / Ca’Foscari (Italie) dans le cadre du XLV Convegno internazionale di americanistica « America Latina e Pandemia: solidarietà, resilienza e risposte creative, 8/5/23, avec les exposés de Silvia Romio, Hanny Fernandez, Emmanuelle Piccoli (UCLouvain), Donatella Schmidt (UNIPD), Paride Bollettin (Masarik University,Brno), Kyra Grieco (EHESS-Mondes Américaines), Laura Montesi Altamirano (CONACyT- CIESAS Pacifico Sur), Elena Fusar Poli (UniMilano).
Organisation d’une journée d’étude à l’UCLouvain « Vivre aux marges. Frontières amazoniennes, communautés et territorialité en transformation » organisée par Silvia Romio, avec Jean-Pierre Chaumeil (UNanterre et CNRS) et Antonio Ioris (Cardiff University), 12/5/2023 : https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/iacchos/dvlp/evenements/vivre-aux-marges-frontieres-amazoniennes-communautes-et-territorialite-en-transformation.html
Séminaire DVLP-UCLouvain : Silvia Romio, Eric Arenas, Céline Delmotte ont chacun présenté leurs avancements lors des séminaires du Centre d’études du développement à l’UCLouvain, durant les années académiques 21-22 et 22-23.
Organisation d’un séminaire à la PUCP à Lima : “Comunidades frente a la Covid-19: Respuestas colectivas de resiliencia, solidaridad, autogobierno y formas espontáneas de manejo de la crisis”, taller de cultura política, Pontifica Universidad Católica de Lima (PUCP), avec les exposés de Guillermo Salas, Alberto Castro, Maria Eugenia Ulfe (PUCP), Carolina Rodriguez (U de Texas-Austin), Roxana Hanny Fernandez, Silvia Romio et Eric Arenas (UCLouvain), commentaires d’Alejandro Diez (PUCP), Miryam Rivera (PUCP), Luis Muijca (UNJMAA) et Alejandro Diez (PUCP)
Enseignement durant l’école d’été à Cusco « Taller de investigación interdisciplinario de ciencias sociales », organisée dans le cadre du projet Ares-PRD ‘Développement socio-économique, dynamiques communautaires, et reconnaissance culturelle à Ocongate. Analyse pluridisciplinaire des enjeux de la modernisation économique d’une région de Andes’ à Pisac-Cusco participation de l’équipe du MIS à cette dynamique partenaire : https://moove.ares-ac.be/index.php/actu/lecole-dete-de-pisac-un-accompagnement-methodologique-essentiel-pour-les
Organisation d’un colloque international à l’UCLouvain « Vulnérabilités et résiliences des populations paysannes et indigènes en période de COVID-19 » 12 et 13/12/2023 : https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/iacchos/dvlp/evenements/vulnerabilites-et-resiliences-des-populations-paysannes-et-indigenes-en-periode-de-covid-19-0.html
Présentations lors d’un colloque à Paris “Territoires extractifs ROAD BLOCK / BLOCKING THE ROAD. About interruption in extractive territories”, 24-26 janvier, Campus Condorcet – Aubervilliers, exposés de Silvia Romio et Eric Arenas https://routes-barrees.sciencesconf.org/?forward-action=index&forward-controller=index&lang=en
Participation à une conférence à Gand “Memorias y violencias en Perú : Continuidad, ruptura, resistencia”, Gent University, 6/2/24, avec les exposés de Miryam Rivera et Silvia Romio
Participation à un congrès à Perugia (Italie) : participation au « XLVI Convegno dal Centro Studi Americanistici “Circolo Amerindiano”, Perugia (Italy), 6-11/5/2024 http://www.amerindiano.org/ [en cours].
The project "Land Rush" - aims to provide a better understanding of how the rush for land is affecting the fabric of society in Central Africa and the local chance for peace and stability. The team is collaborating with academic and civil society partners to adopt an innovative methodological approach in which a simulation game is transformed into community theatre for action-research. Land rush is a game that simulates the complex reality of access to and management of natural resources in developing countries. The developed methodology allows researchers to access people’s hidden transcripts. Researchers and civil society partners can then detect the deeper dynamics in land conflicts and insert a positive dynamic into community building projects.
The team includes researchers of a variety of disciplines and nationalities and collaborates intensively with academic and civil society partners in the South - specifically in South Kivu (DRC) and Rwanda - and in the North. The promotor of the project is An Ansoms, professor in development studies at the Université Catholique de Louvain (Belgium).
Le projet "Land Rush" - envisage de contribuer à une meilleure compréhension de comment la ruée sur la terre affecte le fabrique sociale en Afrique centrale et les opportunités pour la paix et la stabilité. L’équipe collabore avec des partenaires académiques et de société civile pour adopter une approche méthodologique innovatrice à travers laquelle un jeu de simulation est transformé en théâtre communautaire pour la recherche-action. Land Rush est un jeu qui simule la réalité complexe d’accès et de gestion des ressources naturelles dans des pays en développement. La méthodologie développée permet aux chercheurs d’accéder aux transcrits cachés des participants. Les chercheurs et les partenaires de la société civile peuvent alors détecter les dynamiques profondes des conflits fonciers et insérer une dynamique positive dans des projets de construction communautaire.
L'équipe inclut des chercheurs de différentes disciplines et nationalités et collabore intensément avec des partenaires académiques et de la société civile au Sud - particulièrement au Sud-Kivu (RDC) et Rwanda - et au nord. Le promoteur du projet est An Ansoms, professeur en études du développement à l'Université Catholique de Louvain.